Fortin & Gendron, audioprothésistes
418 702-1721
Aures Solution Auditive

Capsules informatives

Quel est le prix des appareils auditifs?

Par : le : 1 septembre 2016 commentaires : (Commentaires fermés sur Quel est le prix des appareils auditifs?)

Sur le marché québécois, un appareil auditif se détaille approximativement entre 1500 $ et 3500$. Étant habitués à pouvoir se procurer des gadgets électroniques abordables, la question revient souvent : Pourquoi le prix des prothèses auditives est élevé ?

Une des raisons est la quantité. Combien d’entres-vous possédez une télévision? Un ordinateur? Un cellulaire? La quantité de gens possédant ces items ont fait diminuer au fil des ans leurs prix. Au niveau des appareils, bien qu’un canadien sur 4 ait besoin d’un appareil auditif, seulement 20% de ce nombre s’en procureront par manque d’information et de conscientisation. Le manque de demande maintient donc le prix plus élevé.

Un autre point à considérer est que les appareils auditifs sont des appareils médicaux (c’est pourquoi ils ne sont pas soumis aux taxes) et que de nombreux investissements en recherches et développement doivent être mis en œuvres pour demeurer performants et en phase avec les différentes découvertes qu’apporte le domaine de la santé auditive. Finalement, un peu comme chez le dentiste qui nous facturera un plombage, le prix n’inclus pas seulement l’appareil auditif, mais aussi un ensemble de services. La facture peut inclure une garantie, les honoraires de l’audioprothésiste, des rencontres illimités pour au moins un an pour la plupart des cliniques, des accessoires comme une télécommande, une trousse d’entretien, etc.

Au final, en décortiquant l’origine du coût d’achat, on comprend que ce n’est pas trop cher payé pour mieux entendre au quotidien. Sachez que des organismes payeurs tel que la Régie d’Assurances Maladie du Québec, la CNESST (anciennement CSST), les Anciens Combattants et les assurances privées peuvent défrayer une partie des coûts. Contactez-nous pour connaître les critères d’éligibilité.

Marie-Pier Gendron

Auteur

Marie-Pier Gendron est audioprothésiste et copropriétaire d’Aures Solution Auditive. Diplômée du Collège de Rosemont en audioprothèse depuis 2011, elle est membre du comité des Règlements de l’Ordre des Audioprothésistes du Québec. En plus de sa passion d'aider les gens à retrouver leur qualité de vie en améliorant leur audition, elle aime cuisiner, jardiner et faire du vélo de montagne.

Voir tous les articles

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Pour faciliter l’accès à nos services, nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour votre prochaine consultation. Demander votre rendez-vous maintenant!