Fortin & Gendron, audioprothésistes
418 702-1721
Aures Solution Auditive

Capsules informatives

Quelle est la différence entre un ORL, un audiologiste et un audioprothésiste?

Par : le : 1 septembre 2016 commentaires : (Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un ORL, un audiologiste et un audioprothésiste?)

L’ORL est un médecin chirurgien cervico-facial, spécialiste des maladies de la tête et du cou. Plus spécialement des oreilles, du nez et de la gorge. Connu aussi sous le nom d’oto-rhino-laryngologiste. Dans le cadre des appareils auditifs, il s’assurera qu’il n’y a aucune contre-indications médicales à l’appareillage et pourra investiguer l’origine de la perte auditive.

Pour en savoir plus sur les ORL >

Un audiologiste est le professionnel en charge de passer les tests auditifs. Il pourra évaluer les troubles de l’audition tel que les acouphènes, la surdité, les vertiges et faire la recommandation d’aides auditives au besoin.

Pour en savoir plus sur les audiologistes >

L’audioprothésiste et le professionnel chargé de vendre, de réparer et d’ajuster les appareils auditifs. Comme les audiologistes et l’ORL sa pratique est encadrée et règlementée par un Ordre professionnel.

Pour en savoir plus sur les audioprothésistes >

Comment déloger un bouchon d’oreille naturellement et efficacement?

Si vous n’avez jamais eu d’opération dans les oreilles voici les étapes pour vous débarrasser de votre bouchon de cérumen.

Au coucher, déposer à l’aide d’un compte-goutte 2 gouttes d’huile non-parfumée (huile d’olive, huile minérale, etc.) dans le conduit auditif concerné. Masser légèrement l’oreille. Vous pouvez essuyer le surplus d’huile à l’aide d’un mouchoir. Répéter l’opération durant sept jours. Par la suite, utiliser le pommeau de douche pour envoyer un jet d’eau tiède à une distance raisonnable de votre oreille. Le bouchon devrait se déloger sans problème. Si vous ressentez toujours l’inconfort du bouchon par la suite, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

Marie-Pier Gendron

Auteur

Marie-Pier Gendron est audioprothésiste et copropriétaire d’Aures Solution Auditive. Diplômée du Collège de Rosemont en audioprothèse depuis 2011, elle est membre du comité des Règlements de l’Ordre des Audioprothésistes du Québec. En plus de sa passion d'aider les gens à retrouver leur qualité de vie en améliorant leur audition, elle aime cuisiner, jardiner et faire du vélo de montagne.

Voir tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Pour faciliter l’accès à nos services, nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour votre prochaine consultation. Demander votre rendez-vous maintenant!