Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : 09 septembre 2022

Dernière mise à jour : 21 août 2024

 

Le respect de votre vie privée est de la plus haute importance pour Aures – Fortin & Gendron Audioprothésistes, propriétaire du site Internet aures.ca (ce service). La politique de confidentialité vise à vous informer des pratiques adoptées à l’égard des renseignements personnels ou confidentiels vous concernant que nous recueillons, utilisons ou traitons.

TABLE DES MATIÈRES

1 | Consentement

2 | Données échangées automatiquement
3 | Utilisation de témoins (cookies)
4 | Utilisation de Google Analytics

5 | Collecte des renseignements personnels
6 | Utilisation des renseignements recueillis
7 | Respect de la loi
8 | Conformité, prévention de la fraude et sécurité
9 | Communication de renseignements
10 | Respect et application des lois; protection et sécurité
11 | Mesures de sécurité pour la protection des renseignements personnels

12 | Transferts commerciaux
13 | Conservation des données
14 | Vos droits et vos choix
15 | Mises à jour
16 | Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels

1. CONSENTEMENT

Engagement à la protection de la vie privée

Nous prenons l’engagement de protéger la vie privée de nos utilisateurs. Nous recueillons et utilisons les informations personnelles uniquement avec leur consentement explicite et dans le respect des lois applicables.

Acceptation des termes de notre politique

En accédant à notre site web AURES.CA ou en nous fournissant des informations personnelles, vous acceptez les termes de notre politique de confidentialité. Cela inclut votre consentement à la collecte et à l’utilisation de vos informations personnelles conformément à cette politique.

Droit de retrait du consentement

Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Cependant, cela est soumis à certaines restrictions légales ou contractuelles. Nous vous informerons des conséquences possibles de ce retrait, telles que l’impossibilité de fournir certains produits ou de traiter certaines demandes. Votre décision de retrait sera enregistrée dans nos dossiers.

Exceptions au besoin de consentement

Dans certaines circonstances exceptionnelles, nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer des informations personnelles sans obtenir préalablement votre consentement. Cela peut se produire dans des situations où des impératifs juridiques, médicaux ou de sécurité rendent l’obtention de votre consentement impossible ou peu pratique. Ces situations comprennent, mais ne sont pas limitées à, les cas de suspicion de rupture de contrat, la prévention ou la détection de fraude, ou les besoins liés à l’application de la loi.

2.DONNÉES ÉCHANGÉES AUTOMATIQUEMENT

Lorsque vous accédez à ce service, votre ordinateur et notre serveur échangent automatiquement des données. Cet échange est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez. Les données échangées sont les suivantes, mais sans s’y limiter :

  • l’identification de votre fournisseur d’accès à Internet;
  • votre adresse IP (adresse numérique qui permet de localiser de façon précise un ordinateur connecté au réseau Internet, par exemple : 123.45.67.890);
  • le type de navigateur (par exemple : Chrome, Safari, Firefox, Explorer) et de système d’exploitation (par exemple : Windows, Mac OS) que vous utilisez;
  • les pages que vous visitez;
  • la date et l’heure auxquelles vous accédez à ces pages;
  • l’adresse du site référent, si vous accédez à ce site à partir d’un autre site Web.

La plupart des informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de connaître votre identité. Elles ne sont recueillies qu’en raison d’exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet.

Aures – Fortin & Gendron Audioprothésistes conserve ces données à des fins statistiques. Elles servent à comptabiliser le nombre de visites et à connaître les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les adresses des sites référents et le pays d’origine des visiteurs.

3.UTILISATION DE TÉMOINS (COOKIES)

Des témoins sont utilisés pour faciliter la navigation dans les pages de ce service. Ces témoins ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels à votre sujet. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Toutefois, cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.

Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public ou que vous partagez un ordinateur avec d’autres utilisateurs, assurez-vous d’effacer les traces de votre navigation emmagasinées dans l’historique avant de terminer chaque session.

4.UTILISATION DE GOOGLE ANALYTICS

Aures – Fortin & Gendron Audioprothésistes utilise sur ce site Google Analytics, un outil de mesure d’audience Web.

À l’aide de témoins (cookies), Google Analytics collecte des renseignements concernant votre navigation sur ce site, lesquels sont conservés sur des serveurs situés notamment aux États-Unis. Google peut communiquer ces renseignements à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte.

Les renseignements collectés par l’outil sont, par exemple, les pages que vous consultez, la date, l’heure, la durée et la fréquence de vos visites ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez. Le type de système d’exploitation de votre ordinateur ainsi que la langue de celui-ci, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre position géographique (la région) font aussi partie des renseignements collectés. Votre adresse IP est également recueillie, mais elle est anonymisée (tronquée) afin d’assurer la confidentialité des renseignements vous concernant. L’anonymisation d’une adresse IP permet d’empêcher que l’identité d’un internaute soit connue au moyen de celle-ci.

Google n’utilise les renseignements collectés que pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation sur ce site, ce qui permet à Aures – Fortin & Gendron Audioprothésistes d’améliorer sa prestation électronique de services. Google ne mettra en aucun cas en relation les renseignements collectés sur ce site avec une autre donnée qu’il conserve.

Si vous le désirez, vous pouvez empêcher l’enregistrement par Google des renseignements relatifs à votre navigation en installant sur votre ordinateur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

 

5.COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous recueillons des renseignements personnels via divers moyens, tels que:

 

  • Courriels et communications avec notre service à la clientèle
  • Formulaires de demande en ligne (incluant les rendez-vous et les tests auditifs en ligne)
  • Cookies et technologies similaires sur notre site Web

 

Nous pouvons également recueillir des informations via des tiers, tels que :

 

  • Un prestataire de service technologique comme une plateforme de commande ou un service d’infolettres.
  • Un portail de tests auditifs en ligne
  • Un prestataire de services de paiement en ligne pour traiter les transactions financières.
  • Une société dans l’infonuagique stockant des données de clients.
  • Une entreprise de marketing numérique analysant le comportement des utilisateurs sur notre site web.
  • Un fournisseur de services de sécurité informatique qui surveille les menaces et protège les données.
  • Une entreprise de gestion de la relation client (CRM) qui aide à organiser et à analyser les interactions avec les clients.

La boutique en ligne, la plateforme de prise de rendez-vous et le test auditif en ligne que nous utilisons font en sorte que des renseignements personnels ou confidentiels vous concernant sont communiqués entre les différents partenaires du service. Ces partenaires assureront la confidentialité de ces renseignements conformément aux lois applicables.

En utilisant ce service, vous consentez à ce que les renseignements suivants soient échangés entre le service et nos partenaires :

 

  • les réponses aux questionnaires que vous aurez remplis (par exemple, si vous êtes un nouveau patient ou un client existant, votre choix de clinique, les services que vous souhaitez solliciter, le professionnel que vous souhaitez rencontrer, vos disponibilités, votre nom et prénom, votre courriel, votre numéro de téléphone, le contenu de votre message, etc.);
  • les renseignements qui vous concernent et que vous aurez fournis lors de la création de votre compte utilisateur (par exemple votre nom, votre prénom, votre sexe et votre adresse courriel);
  • les renseignements relatifs à toute transaction effectuée sur notre boutique en ligne, par exemple, votre nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel, la carte de paiement utilisée ainsi que son numéro, le nom associé à la carte de paiement, la date et l’heure de la transaction, le montant de la transaction, l’adresse de livraison et de facturation et les biens achetés;
  • les renseignements relatifs à une prise de rendez-vous, par exemple, votre nom et prénom, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone;
  • vos préférences marketing, par exemple, si vous souhaitez recevoir des communications marketing ou des infolettres de notre part;
  • vos réponses concernant vos habitudes de vie;
  • d’autres renseignements que vous fournissez, tels que votre date de naissance, vos intérêts ou préférences, vos évaluations ou commentaires.

6.UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS RECUEILLIS

Vos données et renseignements personnels sont utilisés aux fins décrites dans cette section.

  • exécuter une opération de paiement ou de remboursement que vous avez amorcée;
  • envoyer un reçu électronique par courriel;
  • personnaliser la prestation de nos produits et services;
  • conserver une trace de l’historique et de l’activité d’achat ou de prise de rendez-vous;
  • prévenir la fraude ou gérer les risques;
  • assurer un soutien et un service après-vente de nos produits et services;
  • Pour répondre efficacement à vos demandes et requêtes;
  • Gestions de vos inscriptions à notre infolettre;
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : Exploitation, maintien et amélioration de notre site web, personnalisation de votre expérience en ligne, et fourniture de services et d’informations demandées;
  •  Communication marketing : Envoi d’informations, offres spéciales et actualités pertinentes, avec possibilité de se désabonner à tout moment. Si vous choisissez de ne plus recevoir de communications marketing, nous continuerons d’effectuer nos autres activités pertinentes en utilisant vos renseignements personnels, y compris l’envoi de messages autres que ceux marketing, par exemple, une confirmation de rendez-vous.

Options pour vous permettre de contrôler et de limiter la collecte de vos renseignements personnels

● Choix de communication : Vous pouvez choisir de recevoir nos communications par différents moyens (téléphone, SMS, courriel), ou de les refuser complètement.
● Gestion des cookies : Notre site vous permet de refuser ou de personnaliser l’utilisation des cookies. Veuillez noter que le blocage de certains cookies peut affecter l’accessibilité et la fonctionnalité de notre site.
● Consentement granulaire : Dans la majorité des situations, lorsque nous recueillons des renseignements pour des fins spécifiques, vous avez la possibilité de consentir uniquement à certaines utilisations de vos données.

7.RESPECT DE LA LOI

Nous utilisons vos renseignements personnels lorsque nous estimons que cela est nécessaire ou approprié pour respecter les lois applicables, les demandes légitimes et le processus judiciaire, notamment pour répondre aux citations à comparaître ou aux demandes des autorités gouvernementales.

8.CONFORMITÉ, PRÉVENTION DE LA FRAUDE ET SÉCURITÉ

Nous utilisons vos renseignements personnels lorsque nous le croyons nécessaire ou approprié pour :

  1. appliquer les modalités qui régissent nos produits et services;
  2. protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, les vôtres ou ceux des autres;
  3. protéger, enquêter et décourager les activités frauduleuses, nuisibles, non autorisées, contraires à l’éthique ou illégales.

9.COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS

Les renseignements personnels collectés par notre organisation sont accessibles à des catégories spécifiques de notre personnel et à certaines organisations partenaires, dans le but de fournir nos produits et services de manière efficace. Par exemple :

 

Service à la clientèle : Accède aux informations de contact pour répondre aux demandes.
Département TI : Accède aux données techniques pour le support et la maintenance.
Département marketing : Utilise les données pour les campagnes publicitaires et les études de marché.

Partenaires de livraison : Reçoivent les adresses pour la livraison des commandes.
Prestataires de services de paiement : Accèdent aux informations financières pour le traitement des transactions.
Responsables de la sécurité des renseignements personnels et des données : Accèdent aux informations pour assurer la sécurité et la protection des données contre les accès non autorisés ou les cyberattaques.
Consultants juridiques : Utilisent les données pour s’assurer de la conformité avec les lois et règlements en vigueur.
Fournisseurs de service infonuagique : Hébergent les données sur des serveurs sécurisés, permettant le stockage et la récupération des informations.
Applications et logiciels tiers : Nous utilisons des applications ou des logiciels, par exemple, pour la prise de rendez-vous en ligne ou pour le traitement des commandes de notre boutique en ligne. Les renseignements perçus par le développeur externe (le cas échéant) dépendent des caractéristiques et fonctions offertes par l’application ou le logiciel. Dans certains cas, le développeur ne reçoit aucune donnée personnelle. Dans d’autres cas, le développeur reçoit les données personnelles uniquement pour offrir ses services. Le développeur peut également utiliser des données personnelles pour répondre à ses propres besoins.

Nous veillons à ce que ces informations soient utilisées exclusivement pour les finalités énoncées et dans le respect de la confidentialité. Les transferts de données hors Québec sont effectués dans le cadre de collaborations internationales, tout en assurant une protection adéquate des renseignements conformément aux lois en vigueur.

10.RESPECT ET APPLICATION DES LOIS

La Société peut divulguer des renseignements vous concernant au gouvernement, aux responsables de l’application de la loi ou aux parties privées conformément à la loi, et divulguer et utiliser ces renseignements lorsque nous le jugeons nécessaire et approprié pour :

  1. se conformer aux lois applicables, aux demandes légitimes et aux procédures judiciaires, notamment pour répondre aux citations à comparaître ou aux demandes des autorités gouvernementales;
  2. appliquer les conditions générales qui régissent nos produits et services;
  3. protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité, nos biens ou les vôtres ou ceux des autres;
  4. protéger contre les activités frauduleuses, nuisibles, non autorisées, contraires à l’éthique ou illégales, les enquêter et les décourager.

 

11.Mesures de sécurité pour la protection des renseignements personnels

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels, Aures Fortin & Gendron adopte des mesures de sécurité rigoureuses, comprenant à la fois des aspects physiques et technologiques. Voici quelques exemples concrets :
● Sécurité physique : Utilisation de systèmes de verrouillage électronique et de serrures de sécurité pour l’accès aux bureaux, armoires et classeurs, installation de caméras de surveillance, et restriction de l’accès aux zones où les données personnelles sont conservées.
● Contrôles d’accès : Limitation de l’accès aux données personnelles aux employés autorisés uniquement.
● Formation du personnel : Sensibilisation régulière du personnel aux meilleures pratiques de sécurité des données.
● Cryptage des données : Protection des données sensibles à l’aide de techniques de cryptage avancées.
● Surveillance et détection des intrusions : Mise en place de systèmes pour surveiller toute activité suspecte et détecter les intrusions potentielles.
● Plans de récupération en cas de sinistre : Élaboration de plans pour restaurer rapidement les données en cas d’incident tel qu’une panne ou une cyberattaque.
Ces mesures visent à protéger les renseignements personnels contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés, et à maximiser leur intégrité et leur confidentialité. Bien que nous fassions tout notre possible pour protéger vos données personnelles, il est important de garder à l’esprit qu’aucune méthode de transmission via Internet ou de stockage électronique n’est sûre à 100 %. Nous ne pouvons donc pas garantir leur sécurité absolue.

Engagement du personnel et du conseil d’administration

Chaque employé s’engage à respecter les informations personnelles que nous recueillons. De plus, ces personnes s’engagent à maintenir la confidentialité des informations propres à nos activités et à ne pas les divulguer ou en faire un usage personnel ou au profit d’autrui. Cet engagement existe dès l’entrée en fonction de l’employé et se poursuit indéfiniment.

12.TRANSFERTS COMMERCIAUX

La Société peut vendre ou transférer une partie ou la totalité de son entreprise ou de ses éléments d’actif, y compris vos renseignements personnels, dans le cadre d’une transaction commerciale (ou d’une transaction commerciale potentielle) telle qu’une fusion, une consolidation, une acquisition, une réorganisation ou une vente d’actifs en cas de faillite, auquel cas nous ferons des efforts raisonnables pour obliger le destinataire à respecter la présente Politique de confidentialité.

13.CONSERVATION DES DONNÉES

La Société conserve les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour :

  • offrir ses produits et services;
  • observer ses obligations juridiques;
  • résoudre des différends;
  • appliquer les conditions d’ententes que nous pourrions avoir avec vous.

Nous conserverons également les données d’utilisation à des fins d’analyses internes. Ces données sont généralement conservées pendant une période plus courte, sauf si elles sont utilisées pour renforcer la sécurité ou améliorer la fonctionnalité de notre site web, ou si nous sommes juridiquement obligés de les conserver plus longtemps.

14.VOS DROITS ET VOS CHOIX

Choisir de ne pas fournir vos renseignements personnels

Vous pouvez choisir de ne pas nous fournir vos renseignements personnels. Si vous décidez de ne pas fournir les renseignements demandés, nous pourrions, dans certains cas, ne pas être en mesure de vous fournir des produits ou des services. Par exemple, nous pourrions ne pas être en mesure de traiter votre transaction.

Consulter, modifier ou supprimer vos renseignements

La Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé vous confère les droits suivants :

  • le respect de la confidentialité des renseignements personnels;
  • l’accès aux documents des organismes publics et à vos renseignements personnels;
  • la rectification de vos renseignements personnels s’ils se révèlent incomplets, inexacts ou équivoques, ou si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la Loi.
  • la désindexation : les personnes peuvent demander que leurs renseignements personnels soient retirés de la diffusion. Ce droit à l’effacement ou à l’oubli permet aux individus de contrôler la disponibilité de leurs informations personnelles sur internet.
  • En cas de préoccupations concernant le traitement de leurs données, les individus peuvent déposer une plainte conformément à notre processus établi

 

Vous pouvez communiquer directement avec nous pour demander à consulter, modifier ou supprimer les renseignements que nous conservons sur vous. La consultation, la modification ou la suppression de vos renseignements peut être impossible dans certaines circonstances, et nous pouvons refuser votre demande si nous ne sommes pas légalement tenus d’y répondre.

15.MISES À JOUR

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité en tout temps. En cas de mise à jour à cette Politique de confidentialité, la date sera modifiée et la version à jour sera publiée sur notre site Web.

16.RESPONSABLE DE L’ACCÈS AUX DOCUMENTS ET DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Il est résolu de nommer Marie-Pier Gendron, audioprothésiste propriétaire, à agir pour la société à titre de responsable de la protection des renseignements personnels. La personne responsable de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels est, à ce titre, également chargée de veiller au respect de cette politique.

À cet effet, elle est désignée afin d’informer les personnes concernées en cas d’incident de confidentialité qui pourraient leur causer un préjudice sérieux.

 

Elle est également responsable de la tenue d’un registre d’incidents de confidentialité et d’aviser la Commission d’accès à l’information du Québec en cas d’incident. Pour formuler vos questions, commentaires ou pour faire une plainte au sujet du non-respect de cette politique, vous pouvez communiquer avec la personne responsable de l’application de la Loi, à l’adresse suivante :

Marie-Pier Gendron, audioprothésiste propriétaire

Clinique Aures de Beaupré
10974 Boulevard Ste-Anne, bureau 102
Beaupré (Québec), G0A 1E0

418 702-1721
mpier.gendron@aures.ca