Aures, latin
(oreille, ouïe)
Notre but: Harmoniser la technologie et la passion pour mettre le son à votre service. Nous collaborons pour que vous entendiez bien, sans sacrifier votre style ni votre budget !
Histoire
Aures a été fondée en 2011 par Stéphane Fortin et rejoint par Marie-Pier Gendron en 2012. Stéphane a rencontré Marie-Pier au collège de Rosemont dans les cours d’audioprothèse. Alliés en affaires et dans la vie, ils se complètent l’un et l’autre par leur personnalité.
Ils ont imaginés Aures pour offrir aux gens ayant une perte auditive, l’assurance d’être bien accompagné dans leurs démarches pour retrouver l’audition.
Partie de zéro, l’entreprise s’est rapidement taillée une place parmi les grands joueurs grâce aux bouche-à-oreille. La qualité des services offerts, l’authenticité et la gentillesse de l’équipe font partie des points distinctifs des cliniques.
Que signifie Aures ?
Se prononce Aurès
Mot latin signifiant « Oreille » ou « Ouïe »
Mission
Pour nos patients, nous offrons un service de qualité irréprochable dans une ambiance professionnelle et familiale. Nous aimons connaître votre passe-temps favori et jaser avec vous d’autres choses que la météo.
Pour la communauté, nous aimons nous impliquer dans les activités sportives pour conscientiser les gens à l’importance d’être actifs.
La santé passe aussi par les oreilles.
Philosophie
Établie à Québec en 2011, suivi de Beaupré en 2012 et Baie-St-Paul en 2014, la couverture de territoire est complète. Il est capital que notre travail demeure à l’échelle humaine, sur le terrain. Chez Aures, c’est une priorité.
Chaque année, les audioprothésistes assistent à diverses formations pour être à jour au niveau des connaissances de l’audioprothèse, de la gestion de bureau et des nouveaux modèles d’appareils auditifs. Chez Aures, nous croyons que l’innovation passe d’abord par le savoir.
Assurer un accompagnement complet aux personnes souffrant de perte auditive dans leur parcours vers la récupération auditive.
Notre équipe
Stéphane Fortin
Audioprothésiste
L’assurance d’être compris
Stéphane est copropriétaire d’Aures. Né à Québec, il a grandi sur la Côte-de-Beaupré pour le programme ski-étude du mont Ste-Anne. Dès l’enfance une perte d’audition lui est diagnostiquée. Il portera donc des appareils auditifs durant son parcours scolaire jusqu’au Cegep où sa fierté de bien paraître prendra le dessus. Il recommencera à porter ses appareils auditifs à l’université pour son cours de psychologie et s’adaptera entièrement lors de son cours en audioprothèse. Celui qui ne pensait jamais pouvoir porter ses appareils en voiture tant le bruit l’incommodait, porte maintenant ses appareils 7 jours/7 avec une moyenne de 16h/jour. Stéphane incarne très bien notre clientèle, il est actif, il ne veut pas que sa perte d’audition lui nuise dans son quotidien et il a dû mettre de la volonté pour retrouver une audition près de la normale.
À votre écoute
L’approche de Stéphane se distingue par l’écoute attentive de vos besoins. Il cerne ainsi rapidement la solution adapté à vos attentes et votre style de vie. La clientèle pédiatrique apprécie particulièrement son sens de l’humour.
Impliqué dans sa profession
Stéphane aime s’impliquer dans sa profession, c’est pourquoi il a siègé sur le comité de discipline de l’Ordre des audioprothésistes du Québec de 2016 à 2022. En assistant aux délibérés de causes disciplinaires, il arrive à avoir un sens du professionnalisme encore plus aiguisé et un regard critique sur la profession.
Un grand sportif
Stéphane est passionné de vélo de montagne. C’est un grand sportif qui carbure au plein-air et à l’adrénaline. Le ski alpin, de fond et de randonné lui procure aussi beaucoup d’énergie durant les jours plus sombres de l’hiver.
Marie-Pier Gendron
Audioprothésiste
À échelle humaine
Marie-Pier Gendron est copropriétaire d’Aures. Originaire de St-Hyacinthe d’une famille d’agriculteur, elle n’a pas peur du travail. Ses parents entrepreneurs lui ont inculqués que les efforts et la persévérance mis à un projet nous reviennent sous forme de réussite. Elle croit fermement qu’il en va de même avec la gentillesse et le respect.
Mettez-la au défi
Audioprothésiste depuis 2011, Marie-Pier aime les défis et résoudre les problèmes qui peuvent survenir. C’est pourquoi elle aime particulièrement les pertes d’audition atypiques et les cas plus rares. Pour elle, c’est une occasion en or pour étancher sa soif d’apprendre.
Dévouée à sa profession
Depuis 2016, elle s’implique à l’Ordre des audioprothésistes du Québec en siégeant sur le comité des règlements. Elle aime éclaircir les zones grises. En 2017, elle sera nommée pour faire parti du conseil d’administration et elle sera élue vice-présidente de l’Ordre en 2018.
Assoiffée de savoir
Dans ses temps-libre elle aime s’occuper de sa famille. Elle aime aussi jardiner dans son potager, accompagner Stéphane en vélo de montagne, faire du camping et cuisiner.
Thomas Baril
Audioprothésiste
Thomas a gradué en technique d’audioprothèse du Cégep La Pocatière en 2020. Ayant lui-même une perte d’audition, il est à même de comprendre les besoins de ses patients et de pouvoir bien les conseiller.
Thomas est natif du Saguenay Lac St-Jean. C’est un homme attentif et courtois qui a a coeur la santé auditive de tous ses patients. Thomas travaille principalement à la clinique de Québec, mais fait aussi du dépannage à Beaupré.
Thomas apporte une belle énergie et cherche constamment à favoriser l’expérience de nos patients. Si vous voulez connecter avec lui, n’hésitez pas à discuter de randonnées ou de bons restos!
Marilyn Rancourt Emond
Audioprothésiste
Marilyn a gradué du Collège de Rosemont en 2012 en technique d’audioprothèse. Elle a travaillé 9 ans dans un bureau d’audioprothésistes indépendants de Montréal, mais la pandémie a orienté Marilyn vers un retour à la nature. Étant native du Saguenay, elle connaissait déjà bien la région de Charlevoix en tant que touriste, particulièrement pour son festival de musique Le Festif. C’est d’ailleurs dans notre clinique de Baie Saint-Paul que vous pourrez rencontrer Marilyn.
Vous apprécierez sans aucun doute la bonne humeur contagieuse de Marilyn, qui fredonne dans le bureau en traitant ses dossiers, ainsi que sa bienveillance envers les patients.
Elle a également une forte fibre humanitaire s’étant impliquée bénévolement à travers des voyages de coopération internationale à titre de volontaire audioprothésiste en Haïti pendant 10 ans.
Sonia Bhérer
Réceptionniste
Sonia accueille la clientèle de notre clinique à Baie-Saint-Paul avec courtoisie et gentillesse.
Serviable et à l’écoute, son passé comme infirmière auxiliaire témoigne de son grand désir de soutenir et de venir en aide aux gens.
Étant native de Baie-Saint-Paul, Sonia connaît bien les besoins et la réalité des gens d’ici et elle sera heureuse de vous guider dans le parcours vers une meilleure santé auditive. Elle apprécie beaucoup la région de Charlevoix pour sa tranquillité et la grande beauté de ses paysages qu’elle parcourt en marchant ou à motoneige en hiver.
Johanne Fortier
Receptionniste
Réceptionniste de Beaupré depuis 2016. Johanne fut la première employée chez Aures. Il était important de trouver la perle rare qui allait faire partie de la famille. C’était le cas de le dire! Sa douceur, son sourire et son authenticité nous ont immédiatement charmé. Vous pourrez apprécier son professionnalisme et sa courtoisie lors de vos appels téléphoniques, par courriel ou à la clinique.
Johanne est votre premier contact et vous vous sentirez tout de suite en confiance et pris en charge. Elle connaît les valeurs de la clinique et les spécificités qui entoure la santé auditive.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez en profiter pour pratiquer votre anglais, elle adore parler sa langue d’enfance! Dans ses temps-libres Johanne s’adonne à la peinture, s’occupe de ses enfants, de ses petits-enfants et nous prépare les meilleurs gâteaux aux bananes!
Un cabinet qui œuvre pour l’environnement