fbpx
Aures - Fortin & Gendron Audioprothésistes
418 702-1721

L’appareillage

C’est le grand jour! L’appareillage est le moment le plus excitant de vos démarches vers une meilleure audition. C’est lors de ce rendez-vous que vous recevrez vos appareils auditifs.

Comment se déroule l’appareillage ?

Étape 1 : nous nous assurons que rien n’ait changé depuis la dernière rencontre

L’audioprothésiste débute par inspecter vos conduits auditifs pour s’assurer que rien n’ait changé depuis la dernière rencontre (irritation, rougeur, etc.).

Il vérifiera que vos appareils auditifs s’insèrent facilement et respectent les critères esthétiques que vous aurez convenus ensemble lors de la rencontre informative. 

Étape 2 : vous passerez devant l’analyseur électroacoustique

Par la suite, vous serez installé devant un analyseur électroacoustique. Cette étape est souvent impressionnante, car cet équipement spécialisé permet de voir en temps réel le son délivré par les appareils auditifs. L’audioprothésiste aura préalablement intégré votre audiogramme (résultat de votre test auditif) dans les paramètres de la machine.

Donc, sans aucune intervention du patient, l’audioprothésiste peut ajuster avec précision le niveau sonore requis. Les sondes placées tout près des tympans permettent un ajustement précis selon une formule prescriptive de gain. L’audioprothésiste s’assure également du niveau sonore maximum des prothèses auditives pour être certain qu’elles n’endommageront pas votre audition en cas d’exposition à des sons très forts.

Étape 3 : nous validons avec vous la force globale du son

Une fois les ajustements terminés, l’audioprothésiste validera avec vous la force globale du son. Il est tout à fait normal que vous trouviez votre voix différente au début, ou que vous entendiez des sons que vous n’aviez pas entendus depuis longtemps!

Cela prendra quelques jours ou quelques semaines d’adaptation pour retrouver une sonorité naturelle.

Étape 4 : nous vous expliquons l’entretien de base de vos appareils auditifs, leur manipulation et leur fonctionnement

Viennent ensuite les explications d’usage. L’audioprothésiste vous expliquera l’entretien de base de vos appareils auditifs, leur manipulation et leur fonctionnement. Nous gardons les procédures le plus simples possible pour que l’information soit facile à retenir. Nous vous fournissons même un aide-mémoire pour la maison.

Finalement, vous repartirez à la maison pour mettre vos nouvelles technologies d’amplification à l’épreuve!

Rencontre post-appareillage

Cette rencontre fait suite au rendez-vous d’appareillage. Il est fixé quelques semaines après l’obtention de vos appareils auditifs. Au besoin, nous pourrions vous rencontrer plus tôt.

Chez Aures, nous croyons qu’il est très important d’être suivi par le même professionnel que les rencontres précédentes. Vous allez donc rencontrer le même audioprothésiste à chacune de vos rencontres de suivi.

Lors de ce rendez-vous, nous voulons avoir votre impression sur le rendement de vos appareils auditifs dans les environnements sonores réels. Nous voulons voir avec vous ce qui a été facile et ce qui l’était moins. Nous complétons les informations sur l’utilisation et l’entretien de vos prothèses, nous vous expliquons le fonctionnement de vos accessoires.

Les réglages de vos appareils seront peaufinés selon vos commentaires et nous ferons une première vérification du rendement global.

En bref, ce rendez-vous donne le pouls de votre appréciation de l’appareillage et des changements concrets qu’il a eu sur votre vie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Pour faciliter l’accès à nos services, nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour votre prochaine consultation. Demander votre rendez-vous maintenant!