Test auditif complet

Un test auditif complet vous permet de savoir si votre audition est normale ou pas. Le test auditif se déroule en 5 étapes et dure de 15 à 45 min selon s’il y a une perte d’audition ou si l’audition est normale. Ne vous inquiétez pas, vous ne ressentirez aucune douleur! Par la suite, l’audiologiste vous donnera l’heure juste sur votre audition et vous recommandera ou non le port de prothèses auditives.

Testez votre audition

Le test auditif

Les services privés d’audiologistes indépendants de la clinique MultiSens sont disponibles à nos cliniques de Québec, Beaupré et Baie-Saint-Paul.

Quand passer un test auditif?

Vous faîtes répéter fréquemment, vous augmentez le son de votre télévision, vous n’entendez plus votre manteau froisser lorsque vous l’enfilé: tous ces signes devraient vous orienter rapidement vers un test d’audition.

Quel professionnel consulter?

L’audiologiste est le professionnel requis pour faire un test d’audition complet. Bien qu’un ORL ou un audioprothésiste puissent aussi faire des évaluations auditives, l’audiologiste est le mieux placé pour entamer des démarches en lien avec une suspicion de perte de l’ouïe.

Où faire un test auditif?

Le test peut se faire en milieu hospitalier où les frais sont couverts par la RAMQ. Il faudra vous procurer une prescription de votre médecin et patienter en moyenne 1 an selon l’établissement.

Il peut aussi se faire en clinique privée où le temps d’attente varie de quelques jours à quelques semaines. Les services privés d’audiologistes indépendants de la clinique MultiSens sont disponibles à nos cliniques, pour constater leur gentillesse et leur douceur, prenez rendez-vous !

À quelle fréquence le test auditif devrait-il être fait?

Habituellement, il est recommandé de passer un test d’audition aux 2 à 3 ans à partir de 60 ans ou avant si vous avez des facteurs de risques comme: antécédents familiaux, travail en milieu bruyant, présence d’acouphènes, etc.

Quel est le prix d'un test auditif?

Chez Aures, un test d’audition coûtera 90$. Le test d’audition est couvert par la plupart des assurances privées. L’évaluation audiologique répond aux normes exigées pour le réglage d’appareils auditifs et permet d’accéder aux programmes gouvernementaux tels que la RAMQ, CNESST et les Anciens Combattants.

Comment se déroule un test auditif?

Étape 1 : le questionnaire

L’audiologiste commencera par un court questionnaire pour en apprendre davantage sur vous. Par la suite, elle regardera dans vos conduits auditifs à l’aide d’un otoscope (comme chez le médecin) pour s’assurer que rien n’entrave le test d’audition comme un bouchon de cire par exemple.

Étape 2 : l’audiogramme

Vous serez par la suite confortablement installé dans la cabine insonorisée vitrée pour effectuer le test. Le test auditif, aussi appelé audiogramme, est d’une durée approximative de 30 minutes (sa durée varie selon s’il y a une perte d’audition ou non). Vous entendrez une série de sons par des écouteurs et le but sera de déterminer le son le plus faible (décibel) que vous pouvez entendre à différentes fréquences (Hertz) pour chacune de vos oreilles. Il est impossible d’échouer le test, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses!

Étape 3 : décoder la parole

Par la suite, l’audiologiste vous fera répéter une série de mots pour évaluer votre capacité à décoder la parole. Il est surprenant de constater qu’une moins bonne audition peut déformer les mots, même à un niveau sonore confortable! L’audiologiste vous guidera tout au long de l’examen et vous pouvez communiquer en tout temps avec elle, car elle aussi porte des écouteurs pour vous entendre.

Étape 4 : le test d’impédancemétrie

Dans nos cliniques, les audiologistes effectuent aussi de routine un test d’impédancemétrie qui vérifie la flexibilité de votre tympan. Indolore, ce test complète les données de l’évaluation audiologique pour vous donner l’heure juste sur votre audition.

Étape 5 : comprendre les résultats

Une fois le test terminé, l’audiologiste vous donne des explications claires et faciles à comprendre pour que vous sachiez le niveau exact de votre audition et les prochaines démarches à suivre. C’est l’audiologiste qui vous recommandera ou non le port de prothèses auditives.