Aures - Fortin & Gendron Audioprothésistes
418 702-1721
Aures

Capsules informatives

Des applications mobiles à la rescousse de nos oreilles

Par : le : 15 mars 2022 commentaires : (Commentaires fermés sur Des applications mobiles à la rescousse de nos oreilles)

Il est à noter qu’Aures – Fortin & Gendron Audioprothésistes n’a pas été payé par aucune compagnie afin d’apparaître dans ce texte. Le nom des applications n’est donné qu’à titre d’exemple. D’autres applications d’autres compagnies peuvent donner des résultats similaires.

L’époque où les téléphones ne servaient qu’à appeler quelqu’un est bel et bien révolue! Ces petits bijoux technologiques peuvent maintenant télécharger une foule d’applications différentes nous permettant d’écouter des films, de jouer à des jeux, de trouver des recettes et bien plus encore.

On le dit souvent ; il existe des applications pour à peu près tout, même pour simplifier la vie des personnes malentendantes. En effet, il existe des applications pensées et conçues spécifiquement pour aider les personnes malentendantes dans leur quotidien. Que vous soyez aux prises avec des appareils auditifs, des acouphènes ou que vous ayez besoin de sous-titrage automatique, vous trouverez ce dont vous avez besoin sur votre téléphone cellulaire.

« Au Canada, les données démontrent que 40 % des adultes âgés de 20 à 79 ans ont une perte auditive légère ou plus sévère et entre 4 % et 12 % s’identifient comme personne sourde ou malentendante1 ».

C’est donc dire que 4 personnes sur 25 bénéficieraient d’applications comme celles-ci. Malheureusement, comme elles sont généralement peu connues, nous avons rédigé cet article qui vous en présente quelques-unes parmi nos coups de cœur.

Dans cet article :

  1. Les applications pour appareils auditifs
  2. Les applications pour les acouphènes
  3. Les applications de sous-titrage automatique
  4. Envoyer un SMS au 911
  5. Les applications de dépistage auditif
  6. Trucs en vracs pour vous faciliter la vie sur votre cellulaire

Applications pour appareils auditifs

Vous ne le saviez peut-être pas, mais plusieurs aides auditives offrent de se connecter aux applications de votre téléphone intelligent. Plus votre prothèse est récente, plus les chances sont grandes qu’elle se connecte aux applications mobiles sans intermédiaire. À l’inverse, certains modèles plus anciens nécessitent une télécommande Bluetooth offerte par le fabricant afin de se connecter aux applications.

Vos appareils auditifs sont-ils compatibles?

Les fonctionnalités offertes par les applications dépendent de la marque de votre appareil auditif ainsi que de sa plateforme, c’est-à-dire du type de technologie à l’intérieur de la prothèse. Une plateforme plus récente est habituellement plus avancée technologiquement, allant parfois jusqu’à proposer :

  • De la traduction instantanée ;
  • Des commandes vocales ;
  • La géolocalisation de votre appareil auditif perdu ;
  • Détecter une chute et avertir vos proches que vous êtes tombé!

Les prothèses auditives avec une plateforme moins moderne se limitent souvent à des commandes plus simples, telles que monter et descendre le volume.

Afin de savoir si vos appareils auditifs sont en mesure de se connecter aux applications et quelles fonctionnalités sont disponibles, n’hésitez pas à consulter nos audioprothésistes. Nous pouvons vous aider à trouver la bonne application pour vous en plus de vous apprendre à l’utiliser.

Applications pour les acouphènes

Les acouphènes peuvent être un problème bien dérangeant. Afin d’en diminuer la sensation, il est possible de se procurer des masqueurs d’acouphènes. Ils peuvent être utilisés à l’heure du coucher ou dans les endroits silencieux où les acouphènes ont tendance à être entendus plus facilement.

Des sons pour camoufler vos acouphènes

Une application intéressante est Widex Zen Tinnitus, disponible gratuitement sur Android et Apple Store. Elle offre une variété de fonds sonores (forêt, vagues, etc.) et de musiques fractales (tonalités harmoniques aléatoires) qui camouflent vos acouphènes. Certaines thérapies de relaxation sont également disponibles via l’application afin de réduire la sensation des acouphènes et de diminuer le stress relié à ceux-ci.

ACOUPHÈNE (nom masculin) :

Sensation auditive anormale (bourdonnement, tintement) qui n’est pas provoquée par un son extérieur2.

Des alternatives disponibles pour ceux qui souffrent d'acouphènes

En plus des effets sonores, Widex Zen Tinnitus offre de la documentation informative en français sur des thématiques reliées aux acouphènes. Si vous parlez anglais, d’autres applications semblables sont aussi disponibles, en format payant ou gratuit. Si vous recherchez uniquement des sons d’ambiances, vous pouvez tout simplement faire une recherche sur YouTube en indiquant vos mots-clés préférés, tels que : feu de camp, pluie qui tombe, etc.

Les acouphènes démystifiés

Pour en apprendre davantage sur les causes de l’acouphènes et les solutions qui s’offrent à vous, consultez notre article de fond «Au Secours, j’ai des acouphènes» ou regardez cette vidéo de Thomas Baril, audioprothésiste, qui vous propose une version condensée de notre texte.

Applications de sous-titrage automatique

Avec la pandémie, la démocratisation des masques et des vidéoconférences a grandement affecté le quotidien des personnes malentendantes. En effet, la fréquence des situations difficiles a considérablement augmenté. C’est donc ici que l’application AVA entre en jeu.

Cette application a été fondée par Thibault Duchemin, un jeune homme qui est la seule personne entendante dans sa famille. Attristé de voir la distance qui s’installe entre les personnes sourdes et malentendantes des autres, il a développé AVA. Son application crée des sous-titres automatiques lors de conversations en ligne ou en personne.

Des sous-titres pour toutes les situations

Une fois votre compte créé, il suffit de démarrer l’application et de lui donner accès au microphone de votre cellulaire. AVA pourra donc créer des sous-titres :

  • À votre conversation Zoom ;
  • Aux paroles de la caissière de l’épicerie qui porte un masque;
  • À une vidéo sur YouTube ;
  • Et bien plus!

De plus, lors d’une conversation en temps réel, plusieurs personnes peuvent utiliser l’application simultanément, permettant ainsi que les sous-titres soient attitrés à chaque interlocuteur.

Bien que le taux d’erreurs ne soit pas totalement nul, il n’en reste pas moins qu’il s’agit du programme de sous-titrage le plus performant qu’il m’a été donné d’essayer jusqu’à maintenant.

Tarifs d'AVA

Cette application est gratuite lorsqu’elle est utilisée dans un cadre personnel pour des séances de 40 minutes et moins. Les forfaits plus avancés qui offrent plus de temps, de la traduction automatique et un sous-titrage plus performant existent à différents prix.

Alternatives à l'application AVA

Sachez que d’autres options de sous-titrage automatique sont disponibles. En effet, certains utilisateurs d’Android ont accès à la fonction de sous-titrage automatique intégrée dans leur cellulaire. Il suffit d’activer cette fonctionnalité dans les réglages pour que des sous-titres soient affichés à la lecture d’une vidéo ou lors d’un appel téléphonique.

De plus, les paramètres cachent parfois une autre option intéressante, celle de la transcription automatique. Lorsqu’elle est activée, elle transcrit en texte les sons et les conversations captées par le téléphone. Les téléphones cellulaires de marque Apple contiennent également des outils semblables, il suffit de s’informer.

Envoyer un SMS au 911

Parfois, les pertes auditives peuvent entraîner des difficultés très importantes au téléphone, et ce, malgré le port d’appareils auditifs. C’est dans ce contexte que le gouvernement a lancé le service T9-1-1, qui permet de communiquer avec les services d’urgences par texto.

Toutefois, sachez qu’il est nécessaire de s’inscrire au service avant de pouvoir en bénéficier. L’inscription se fait auprès de votre fournisseur de service de téléphonie sans fil. De cette manière, lorsque vous avez besoin de contacter les services d’urgence, le téléphoniste sera informé qu’il doit vous répondre par texto.

Êtes-vous éligible à T9-1-1?

L’utilisation de ce service est réservée aux personnes sourdes, malentendantes et aux personnes ayant un trouble de la parole. De plus, il est important d’avoir un téléphone cellulaire compatible avec le service, notamment un téléphone qui est en mesure d’envoyer et recevoir des messages textes. N’ayez crainte, même si votre téléphone est vieux, il y a de fortes chances qu’il soit compatible avec le service. Contactez votre fournisseur de services téléphoniques afin de valider la compatibilité de votre appareil et de compléter votre inscription.

Femme mature textant les services d'urgence pour son mari ayant un malaise cardiaque - Blogue - Des applications mobiles à la rescousse de nos oreilles | Aures - Fortin & Gendron Audioprothésistes

Évidemment, on recommande aux utilisateurs d’utiliser un langage sans abréviations ou jargons et de s’assurer que leurs messages sont clairs et concis. Tout comme les appels au 911, ce service est strictement réservé pour les situations requérant la présence des pompiers, des ambulanciers ou des policiers.

→ Pour plus d’Information et pour savoir si le service est disponible dans votre ville, n’hésitez pas à consulter le site officiel du service T9-1-1.

Applications de dépistage auditif

Vous avez des doutes concernant votre audition? Le mieux serait de passer un test d’audition avec un audiologiste ou un audioprothésiste. Toutefois, si vous avez de la difficulté à vous déplacer ou si votre horaire est trop chargé, une application de dépistage pourrait vous aider à y voir plus clair.

Bien que les résultats soient loin d’être précis et assez fiables pour poser un diagnostic, ces applications sont un bon moyen de faire un premier pas pour prendre votre audition en main ou encore pour faire prendre conscience d’une perte auditive à quelqu’un de votre entourage.

Dépistage auditif à l'ordinateur

Sur l’ordinateur, il est facile de trouver un site pour faire un dépistage auditif. Il y a par exemple celui de la compagnie Starkey, intéressant puisqu’il est réalisé à l’aide de sons du quotidien (bruit de feuilles, de monnaies, etc.) et teste la compréhension de la parole. En fin de test, il vous remet des informations personnalisées concernant votre résultat. Par contre, il ne donne pas de données de type audiogramme qui vous permet de quantifier et de cibler votre perte auditive.

Femme avec des écouteurs pour passer un test de dépistage auditif sur l'ordinateur - Blogue - Des applications mobiles à la rescousse de nos oreilles | Aures - Fortin & Gendron Audioprothésistes

Dépistage auditif sur votre téléphone

Il existe également des applications pour les cellulaires, tel que Test d’audition produit par la compagnie e-audiologia.pl. Cette application donne des résultats par fréquence ressemblant aux données d’un test réalisé avec un audiologiste. De plus, elle offre un test de compréhension de la parole d’une qualité surprenante. Par contre, l’application est plus complexe à utiliser, ne donne que des résultats bruts sans analyse et nécessite une personne avec une bonne acuité auditive afin de calibrer les écouteurs utilisés pour le test.

Tarifs de l'application de dépistage auditif

Cette application existe en version de base gratuite et en version payante plus complète. Selon nos essais, nul besoin de prendre la version payante, la version gratuite répond amplement aux besoins généraux d’un test de dépistage auditif. Comme cette application n’est pas disponible pour les utilisateurs Apple, nous vous conseillons d’essayer Mimi Hearing Test.

Trucs en vrac pour vous faciliter la vie sur votre cellulaire

Si vous ne désirez pas utiliser d’applications pour téléphones intelligents, certains paramètres de votre cellulaire pourraient tout de même vous faciliter la vie. Voici quelques astuces :

1 | Activez le mode vibration sur votre cellulaire et portez-le le plus possible sur vous. Cela vous permet de diminuer le nombre d’appels manqués. Vous pouvez même activer un signal lumineux sur votre téléphone.

2 | Changez la vitesse de vibration pour chaque type de notification. Cela vous permettra de distinguer un appel téléphonique d’un texto ou d’un courriel sans même regarder votre téléphone. Vous pouvez faire de même avec différents contacts.

3 | Si vous avez une audition unilatérale, changez les paramètres de son en monophonie (mono) plutôt qu’en stéréophonie (stéréo). Ainsi, vous entendrez tous les sons émis par votre téléphone dans une seule oreille, ce qui vous permet de ne rien manquer.

4 | Selon les téléphones, d’autres options sont disponibles. Par exemple, certains cellulaires vous permettent de personnaliser le son (plus grave, plus aigu…) pour une meilleure compréhension, de vous servir de votre cellulaire comme microphone déporté ou encore de jouer avec l’équilibre sonore entre la gauche et la droite.

Vous avez des questions à propos de votre audition?

Prenez votre santé auditive en main et découvrez les options qui s’offrent à vous en prenant rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes (les rendez-vous d’informations peuvent se faire par téléphone ou en personne).

Références utilisées pour cet article :

1- Association des Sourds du Canada 2012; Institut de la Statistique du Québec 2013; Caron 2003; Pinsonneault et Bergevin 2006; Statistique Canada, 2016
2- Dictionnaire Le Robert
3- Ava—Sous-titres au top, tout-en-un clic. (s. d.). Consulté 22 juin 2021, à l’adresse https://ava.me
4- Ce que vous devez savoir au sujet du texto au 9-1-1 | TEXTO au 9-1-1. (s. d.). Consulté 22 juin 2021, à l’adresse https://www.textwith911.ca/fr/ce-que-vous-devez-savoir-au-sujet-du-texto-au-9-1-1/
5- Test auditif | Starkey. (s. d.). Consulté 21 février 2022, à l’adresse https://fr.starkeycanada.ca
6- Test d’audition – applications sur google play. (s. d.). Consulté 21 février 2022, à l’adresse https://play.google.com/store/apps/details?id=mobile.eaudiologia&hl=fr&gl=US
7- Utiliser la fonctionnalité Sous-titres instantanés—Aide Accessibilité sur Android. (s. d.). Consulté 22 juin 2021, à l’adresse https://support.google.com/accessibility/android/answer/9350862?hl=fr&ref_topic=9078842
8- Widex zen, tinnitus management – applications sur google play. (s. d.). Consulté 21 février 2022, à l’adresse https://play.google.com/store/apps/details?id=com.widex.tinnitus&hl=fr&gl=US

Thomas Baril

Auteur(e)

Thomas a gradué en technique d’audioprothèse du Cégep La Pocatière et s'est joint à l'équipe d'Aures en 2020. Ayant lui-même une perte d’audition, il est à même de comprendre les besoins de ses patients et de pouvoir bien les conseiller. Découvrez le profil complet de Thomas Baril ici.

Voir tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Pour faciliter l’accès à nos services, nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour votre prochaine consultation. Demander votre rendez-vous maintenant!