Aures - Fortin & Gendron Audioprothésistes
418 702-1721
Aures

Capsules informatives

Comment convaincre un proche malentendant de consulter? - Blogue | Aures - Fortin & Gendron, Audioprothésistes

Comment amener un proche malentendant à consulter pour son problème d’audition?

Par : le : 2 juin 2022 commentaires : (Commentaires fermés sur Comment amener un proche malentendant à consulter pour son problème d’audition?)

Une personne malentendante peut mettre beaucoup de temps avant de trouver la motivation d’aller consulter pour une perte auditive. Pourtant, sa qualité de vie se dégrade tranquillement et affecte souvent celle de ses proches. En effet, l’audition qui se dégrade rend la communication de plus en plus difficile. Parfois, la perte d’audition arrive tellement subtilement qu’il n’est pas rare que l’entourage la remarque avant que la personne malentendante elle-même ne le réalise et l’accepte.

La perte d’audition a non seulement des conséquences sur la qualité de vie de la personne qui en souffre, mais peut également causer beaucoup d’insatisfaction et d’impatience pour les personnes de l’entourage, voire des conflits. C’est pourquoi vous jouez un rôle important dans votre entourage.

31 % des adultes au Québec ont un problème d’audition. Seulement 13,5 % ont plus de 70 ans1.

Dans cet article :

  1. La bonne communication est essentielle à une vie saine
  2. Informer son entourage des conséquences de la perte auditive
  3. Trouver un mentor pour naviguer dans votre nouvelle réalité
  4. Être un bon accompagnateur pour une personne vivant une perte auditive
  5. Les impacts de la surdité à long terme

Comment les personnes ayant une perte d'audition entendent-elles?

Vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemble une perte auditive?

Stéphane Fortin, audioprothésiste et co-propriétaire des cliniques Aures – Fortin & Gendron, Audioprothésistes, vous fait découvrir comment il entend une conversation s’il ne porte pas ses appareils auditifs à l’aide d’un simulateur d’audition!

La bonne communication est essentielle à une vie saine

La bonne communication est à la base des relations humaines harmonieuses. Si elle est rompue ou entravée à cause d’un problème auditif, il est essentiel de mettre en place des solutions pour retrouver une communication saine.

Pourquoi communiquer est-il si important?

La communication joue un rôle de premier plan dans nos vies et nous sert non seulement à échanger les uns avec les autres, mais également à interagir avec notre environnement (écouter de la musique, écouter la télévision, assister à une formation, etc.). De plus, la communication nous permet de rester en sécurité et de profiter de la vie, notamment :

  • S’informer
  • Entendre les sons environnants (alarmes, vent, verre qui se brise, etc.)
  • Écouter le chant des oiseaux
  • Écouter le bruit des vagues ou son chat ronronner
La communication nous permet de profiter de la vie - Comment convaincre un proche malentendant de consulter? | Aures - Fortin & Gendron, Audioprothésistes

Donner l’exemple : prendre sa santé auditive en main

Bien que la décision de consulter doit venir de la personne elle-même, recevoir de l’aide pour identifier le problème et pour prendre les moyens pour agir peut faire toute la différence.

Ainsi, donner l’exemple d’un parent ou d’une connaissance ayant consulté par le passé peut l’aider à réaliser qu’il y a des solutions plus accessibles qu’on ne le pense et que son cas n’est pas isolé. Par exemple :

« Richard est dans la soixantaine, mène une vie active et désire, comme toi, continuer de vivre une vie épanouie et maintenir l’harmonie dans son couple. Malheureusement, depuis un certain temps, il accuse sa femme de « marmonner », il n’arrive pas à suivre les conversations de groupe et il s’isole de plus en plus. Il a peur que son couple se brise parce qu’il y a beaucoup de tension entre sa femme et lui et elle s’impatiente.

 

Heureusement, il a visité un audioprothésiste récemment et ils ont trouvé une solution adaptée à ses besoins. Aujourd’hui, Richard a une vie de couple épanouie et sa femme est heureuse de retrouver l’homme aimant et communicatif qu’elle a connu. Toute sa famille est fière de voir qu’il a pris sa santé auditive en main. Sa vie a changé positivement en quelques visites chez son audioprothésiste. »

Bâtir son discours pour en parler à un proche

Entendre une histoire à succès comme celle-ci dans laquelle la personne malentendante peut se projeter peut faire une énorme différence. Démontrer que les solutions existent est souvent déterminant dans la prise en main de sa surdité. Aussi, utiliser les mots clés comme « comme toi » aide la personne à s’identifier à l’histoire.

De plus, passer son message par courriel peut s’avérer être une bonne idée, car ça évite de la confrontation non nécessaire en plus de laisser du temps à la personne de mieux s’identifier à la situation et de faire une introspection. L’acceptation du problème est une des clés de la réussite quand on parle d’appareils auditifs. Une fois cette première étape franchie, la motivation vient renforcer les chances de succès.

Informer son entourage des conséquences de la perte auditive

Se procurer de la documentation informative sur la perte d’audition et la laisser bien en vue peut faire partie de la stratégie. C’est une bonne façon de subtilement amener la personne malentendante à comprendre les avantages procurés par les appareils auditifs modernes. Il est possible de trouver facilement cette documentation dans une clinique d’audioprothésiste, par exemple en passant dans une clinique Aures – Fortin et Gendron audioprothésistes.

Si vous avez besoin d’aide dans cette démarche, prenez un rendez-vous avec nous : nous pourrons démystifier ensemble la démarche idéale pour la personne malentendante que vous voulez aider.

Où trouver de l’information sur la perte auditive

Le site Internet d’Audition Québec est une excellente ressource pour obtenir de l’information sur la perte auditive. C’est un organisme qui fournit des services d’information et de référence aux personnes adultes malentendantes ou devenues sourdes, ainsi qu’aux membres de leur entourage incluant leur famille, ami(e)s, collègues de travail.

Le site regroupe plusieurs ressources en lien avec l’audition et il permet de commander de la documentation en format papier ou virtuelle. L’offre est très complète et permet de trouver des ressources pour mieux comprendre la perte auditive, mais aussi pour apprendre à vivre avec ce handicap.

Le mentorat permet de naviguer la nouvelle réalité d'une perte auditive - Comment convaincre un proche malentendant de consulter? | Aures - Fortin & Gendron, Audioprothésistes

Trouver un mentor pour naviguer dans votre nouvelle réalité

Audition Québec offre également un programme de mentorat. Ainsi, une personne en perte auditive est jumelée avec un mentor vivant avec le handicap depuis un certain temps pour lui servir de guide dans le processus. Dans le cas d’une personne plus isolée qui ne peut pas compter sur son entourage pour l’appuyer, ce soutien gratuit peut faire toute la différence.

Les mentors reçoivent une formation et offrent cet accompagnement de façon bénévole. Le programme Entraide AuditionQc offre la chance aux 2 types de participants – mentors et mentorés – de s’épanouir, de faire de belles rencontres et de s’entraider afin de développer des stratégies de communication correspondant à leurs besoins.

Être un bon accompagnateur pour une personne vivant une perte auditive

Accompagner une personne de son entourage qui doit composer avec une nouvelle réalité n’est pas toujours facile. Il est parfois difficile de savoir quelle attitude adopter et d’identifier les meilleures initiatives à prendre.

Chez 12 % [des participants à l’étude], la perte auditive était légère (26 dB à 40 dB). Ces personnes sont moins susceptibles de savoir qu’elles ont un problème auditif ou de le déclarer; elles ont plutôt tendance à prendre des mesures d’adaptation, par exemple se rapprocher de la source du son ou augmenter le volume sonore2.

7 arguments pour amener un proche à passer un test auditif

1 | Offrir la paix d’esprit : des accessoires pratiques pour les personnes vivant avec une perte d’audition

Offrir en cadeau des outils qui facilitent le quotidien est une bonne manière de supporter une personne en perte auditive. Par exemple, un système d’écoute sans-fil pour la télévision est un outil très pratique en plus de permettre une prise de conscience sur l’importance de se procurer des appareils adaptés à ses besoins.

Le système d’écoute sans-fil pour la télévision permet au porteur d’entendre la télévision à l’aide d’écouteurs, offrant l’avantage de diminuer les bruits dérangeants de l’environnement et d’optimiser la compréhension du message.

C’est aussi un cadeau pour l’entourage de la personne malentendante, puisque le son de la télévision est souvent beaucoup plus fort que nécessaire. Avec un appareil comme celui-ci, le son de la télévision peut être considérablement réduit ou complètement fermé. Beaucoup de personnes vivant avec une perte d’audition ont recours à ce genre d’accessoires.

2 | Offrir son temps quand ça compte : accompagner un proche dans ses démarches pour retrouver l’audition

Accompagner la personne malentendante à son test d’audition et même en passer un soi-même peut être un incitatif très réconfortant dans une première démarche vers l’appareillage. Il n’est pas rare que les gens se sentent seuls dans leur cheminement, et l’accompagnement de l’entourage peut faire toute la différence dans le processus d’acceptation.

Évidemment, une foule d’autres arguments peuvent être apportés à une personne qui hésite à faire le pas vers l’appareillage :

3 | Les appareils auditifs modernes ne compromettent pas votre style!

Les appareils auditifs modernes sont très discrets, voire presque invisibles. Il est donc facile de les porter tous les jours en toute discrétion sans compromettre votre style. Les gens que vous rencontrez ne se rendront même pas compte que vous en portez.

4 | Des appareils auditifs confortables, c’est maintenant possible!

La technologie a fait de grandes avancées au cours des dernières années. Aussi, le confort de port et la performance des appareils dans le bruit sont nettement améliorés. Vous n’aurez pas à passer votre temps à les ajuster ni à vivre avec de l’inconfort au quotidien.

5 | Une foule d’outils technologiques connexes pour maximiser l’expérience avec les prothèses auditives

Les appareils auditifs intègrent maintenant des options très intéressantes. Ils peuvent être rechargeables – nul besoin de changer les batteries. Ils peuvent intégrer la connectivité directe à un téléphone cellulaire permettant à l’utilisateur d’entendre facilement les conversations et sons en provenance du téléphone.

Les prothèses peuvent aussi recevoir le signal de la télévision directement, permettant à l’utilisateur de maximiser sa compréhension sans utiliser d’autres accessoires encombrants.

6 | De l’aide financière pour l’achat d’appareils auditifs est disponible

Au Québec, la Régie d’Assurance Maladie du Québec peut fournir un ou des appareils auditifs sans frais à une personne assurée. S’il y a un souci au niveau du budget, sachez que les audioprothésistes ont des solutions pour tous les budgets et qu’il existe de l’aide pour les personnes à faible revenu.

Par exemple, la Fondation des Sourds du Québec offre une subvention pour l’acquisition d’une prothèse auditive aux personnes avec une surdité sous certaines conditions. La Fondation peut aussi supporter l’acquisition d’équipements et de technologies de communication de manière à améliorer la qualité de vie des personnes avec une surdité qui vivent des problèmes de communication.

7 | Passer un test auditif profite à votre santé globale

Porter des appareils dès qu’une baisse auditive est dépistée ou soupçonnée a un impact sur la santé auditive en stimulant le cerveau et en le gardant actif. Ainsi, on a moins de chance de voir une dégradation de sa capacité à comprendre les mots à long terme.

Il est donc recommandé de passer un test auditif en cas de doute, afin de contribuer à sa santé globale sur le long terme le plus rapidement possible.

Les impacts à long terme de la perte d'audition - Comment convaincre un proche malentendant de consulter? - Blogue | Aures - Fortin & Gendron, Audioprothésistes

Les impacts de la surdité à long terme

On cite de plus en plus la perte d’audition comme étant un facteur de risque de démence, potentiellement modifiable par le port d’appareils auditifs. Il y a 11 ans, des chercheurs du Royaume-Uni ont voulu savoir si la faculté de comprendre la parole dans le bruit pouvait être associée à la démence. Dans le bassin de personnes ayant une difficulté « modérée » à comprendre la parole dans le bruit, le risque de développer une démence est plus élevé dans 61 % des cas. Dans le bassin de personnes ayant un niveau de compréhension « pauvre », on a noté une augmentation du risque de développer une démence de 91 %.

Une autre étude récente démontre que la perte d’audition reliée à l’âge est associée à un déclin cognitif ainsi qu’à des modifications structurelles et fonctionnelles du cerveau. Toutefois, les résultats ne permettent pas d’affirmer que les appareils auditifs peuvent modifier les résultats neurocognitifs. Par contre, au-delà des avantages connus de l’utilisation de prothèses auditives sur la communication, les résultats de cette étude prouvent qu’une intervention clinique avec une amplification bien adaptée peut apporter un bénéfice cognitif.

En moyenne, les gens attendent 7 ans avant d’entreprendre des démarches pour corriger leur audition.

Finalement, il faut user de patience, d’empathie et de persévérance envers nos proches malentendants. La perte de l’audition est un deuil important et il faut en respecter les étapes. Les solutions existent et les personnes à qui vous tendez la main vous seront reconnaissantes sur le long terme. Il s’agit d’y aller une étape à la fois et de laisser les différents professionnels du domaine de l’ouïe – oto-rhino-laryngologistes, audiologistes et audioprothésistes – vous accompagner et vous guider dans le processus.

Pour toutes vos questions concernant un proche en perte auditive, prenez contact avec notre équipe d’audioprothésistes.

Vous avez des questions à propos de votre audition?

Pour en savoir plus sur les options que vous offrent les appareils auditifs, prenez rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes (les rendez-vous d’informations peuvent se faire par téléphone ou en personne).

Références utilisées pour cet article :

1- Audition Québec, https://auditionquebec.org/statistiques/
2- Statistiques Canada, https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2015007/article/14206-fra.htm

Marilyn Rancourt-Emond

Auteur(e)

Audioprothésiste depuis 10 ans, Marilyn rencontre les clients de notre clinique de Baie-Saint-Paul. Avec sa bonne humeur contagieuse, elle accompagne ses clients vers une meilleure santé auditive avec professionnalisme et bienveillance.

Voir tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Pour faciliter l’accès à nos services, nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour votre prochaine consultation. Demander votre rendez-vous maintenant!