Fortin & Gendron, audioprothésistes
418 702-1721
Aures Solution Auditive

Capsules informatives

Quels sont les effets d’un appareil auditif pour le traitement de l’acouphène?

Par : le : 1 septembre 2016 commentaires : (Commentaires fermés sur Quels sont les effets d’un appareil auditif pour le traitement de l’acouphène?)

L’acouphène est un bruit parasite n’ayant pas de sources extérieures. Dans l’immense majorité des cas, il est associé à une usure prématurée du système auditif ou encore à une cause bien précise non-déterminée.

Les solutions miracles, faciles ou toujours efficaces n’existent pas. Il est important, dans un premier temps, de passer un test d’audition pour évaluer les causes possibles. Toutefois, l’utilisation d’un appareil auditif conventionnel peut venir stimuler la zone auditive et plusieurs patients remarquent l’atténuation ou la disparition complète de ce bruit durant l’utilisation de la prothèse. Cependant, au coucher lorsqu’ils enlèvent l’appareil, l’acouphène va souvent réapparaitre.

Les masqueurs d’acouphènes, en plus de pouvoir amplifier les sons environnants, peuvent générer un bruit ou une mélodie pour distraire le cerveau et créer une certaine habituation à l’acouphène. Ils sont généralement prescrits pour les cas d’acouphènes plus dérangeants et sont plus efficaces combinés à une thérapie cognitive-comportementale.

Marie-Pier Gendron

Auteur

Marie-Pier Gendron est audioprothésiste et copropriétaire d’Aures Solution Auditive. Diplômée du Collège de Rosemont en audioprothèse depuis 2011, elle est membre du comité des Règlements de l’Ordre des Audioprothésistes du Québec. En plus de sa passion d'aider les gens à retrouver leur qualité de vie en améliorant leur audition, elle aime cuisiner, jardiner et faire du vélo de montagne.

Voir tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Pour faciliter l’accès à nos services, nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour votre prochaine consultation. Demander votre rendez-vous maintenant!