fbpx
Aures - Fortin & Gendron Audioprothésistes
418 702-1721
Aures

Capsules informatives

Quel est le prix des appareils auditifs?

Par : le : 1 septembre 2016 commentaires : (Commentaires fermés sur Quel est le prix des appareils auditifs?)

Sur le marché québécois, le prix d’un appareil auditif acheté au privé se détaille approximativement entre 1500$ et 3500$, donc entre 3000$ et 7000$ la paire dépendamment des cliniques. Étant habitués à pouvoir se procurer des gadgets électroniques abordables, il est tout à fait légitime de se demander : Pourquoi le prix des prothèses auditives est élevé?

Audioprothésiste - Un métier encadré

Au Québec, il est obligatoire d’être audioprothésiste pour pouvoir effectuer la vente, la pose et l’ajustement de prothèses auditives1. Cette exigence propre au Québec assure une meilleure qualité de soin et une meilleure protection du public quant aux ajustements et à l’accompagnement que vous recevrez lors de l’achat de vos appareils auditifs. Elle vous donne aussi un recours contre un audioprothésiste qui serait fautif dans sa pratique.

La formation des audioprothésistes québécois est reconnue à l’échelle internationale

La formation des audioprothésistes du Québec est reconnue comme étant l’une des plus complète à l’échelle internationale. La réussite de cette formation collégiale de 3 ans mène à l’obtention d’un permis de pratique. Ce permis vient avec une grande responsabilité: le devoir d’intégrité. Délivré par l’Ordre des Audioprothésistes du Québec, le permis de pratique est le gage de qualité des services qui seront fournis.

La protection du public est garantie par des lois strictes

En effet, les membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec sont soumis à plusieurs lois et règlements dont un code de déontologie ayant tous pour but d’assurer la protection du public. De plus, le respect du code de déontologie est assuré par des inspections ponctuelles de l’Ordre et, au besoin, par des mesures disciplinaires assurés par le syndic.

Il faut également que les audioprothésistes du Québec maintiennent leurs connaissances à jour annuellement pour pouvoir renouveler leur adhésion au tableau de l’Ordre des audioprothésistes du Québec.

Toute cette explication nous amène à la conclusion que cette protection accrue du public s’accompagne toutefois d’un prix. En tant que professionnel réglementé, les honoraires de l’audioprothésiste reflètent la responsabilité et les précautions supplémentaires qui seront pris pour assurer un soin de qualité.

Un vendeur de Floride n’aura certainement pas les mêmes contraintes ni les mêmes obligations envers son patient. 😉

Apprenez-en davantage sur l’audioprothésiste dans cet article : La différence entre un audioprothésiste, un audiologiste et un ORL

L’offre et la demande agit directement sur le prix des appareils auditifs

Combien d’entres-vous possédez une télévision? Un ordinateur? Un cellulaire? La quantité de gens possédant ces gadgets électroniques ont fait diminuer au fil des ans leurs prix. Vous souvenez-vous du prix d’un ordinateur il y a 20 ans? C’était très cher! Et seuls quelques foyers québécois fortunés pouvaient se permettre de s’en procurer un.

Selon le CEFRIO, en 2018, 95% des foyers québécois possèdent au moins un appareil électronique tel un ordinateur, un téléphone intelligent ou une montre connectée. Faut croire que les temps changent! Cette augmentation de la demande pour les ordinateurs a fait baisser le prix de ces derniers au fil des ans. C’est ce qu’on appelle la loi de l’offre et de la demande.

Le marché des appareils auditifs

Revenons à nos moutons. Au niveau des appareils auditifs, bien qu’un canadien sur 4 ait besoin d’une prothèse auditive, seulement 20% de ce nombre s’en procureront.  Pourquoi? Par manque d’information, de conscientisation et par le fait qu’il existe encore un préjugé très fort sur les appareils auditifs. Plusieurs personnes en retarde l’acquisition pensant que c’est une marque de vieillesse. Et pourtant!

Ces appareils discrets sont une cure de rajeunissement pour vos oreilles!

Pour conclure sur ce point, on comprend maintenant que le manque de demande pour les appareils auditifs maintient le prix de ces derniers élevé. Il est toutefois intéressant de noter que la tendance semble vouloir se renverser tranquillement.

Pourquoi Costco2 vend des appareils auditifs moins chers en Ontario?

Concernant la quantité, un autre parallèle peut être intéressant à faire. Certains patients nous demandent pourquoi Costco3 vend des appareils auditifs moins chers en Ontario par exemple.

‘’Costco parvient à offrir des prix concurrentiels en utilisant diverses tactiques. D’abord, acheter en grand volume lui permet d’obtenir de meilleurs prix auprès de ses fournisseurs” explique Jacques Nantel, professeur émérite au Département de marketing à HEC Montréal.

L’entreprise économise également sur la décoration et l’emplacement – ses 100 succursales au Canada, dont une vingtaine au Québec, sont éloignées des quartiers résidentiels et occupent des terrains qui valent moins cher que dans les grands centres.” poursuit monsieur Nantel.

Finalement, Costco épargne sur le transport et l’entreposage, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires entre ses fournisseurs et lui. Après tout, c’est un entrepôt ! ‘’4 conclut l’expert.

C’est donc vouloir comparer des pommes et des oranges. Un modèle d’affaire internationale vs l’achat local d’un service professionnel. Un audioprothésiste évitera d’acheter une grosse quantité d’appareil auditif (vous remarquerez qu’ils doivent toujours commander vos appareils) pour avoir la liberté de choisir le modèle qui vous convient le mieux plutôt que de passer un appareil en stock qui pourrait déjà être désuet.

Selon la réglementation québécoise actuelle, Costco ne peut pas vendre d’appareils auditifs. Une entreprise doit être détenue en totalité par un audioprothésiste membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec pour pouvoir vendre, poser et ajuster des appareils auditifs.

La location d’appareil auditif

La location d’appareils auditifs est une tendance qui gagne en popularité. Ce mode d’obtention d’appareil peut être plus avantageux dans l’établissement de votre budget. Comme toute location, il est bon de s’informer de toutes les modalités l’entourant pour être conscient des frais supplémentaires versus l’achat.

3 questions à vous poser avant d'acheter vos appareils auditifs à l’étranger

Il pourrait paraître tentant pour certains d’acheter les appareils auditifs à l’étranger pour en diminuer le prix. Avant de se lancer dans l’aventure il est primordial de se poser quelques questions. Il faut en effet décortiquer le prix pour savoir vraiment ce que l’on sauve

1- Les honoraires professionnels

Des prothèses achetées à l’étranger pourraient être moins dispendieuses car l’audioprothésiste pourra soustraire toutes les visites de suivi, habituellement incluses dans le prix. Par contre, ces suivis devront être payés une fois de retour au pays… Quoique d’aller au Mexique à chaque année peut être tentant, ce l’est moins de devoir y aller à chaque mois.

L’adaptation à des appareils auditifs requiert quelque temps et nécessite souvent plusieurs visites chez l’audioprothésiste, surtout durant la première année. Ces visites de suivi qui sont habituellement incluses dans le prix global des appareils auditifs devront donc être ajoutées au prix que vous aurez payé.

De plus, pour pouvoir utiliser vos appareils auditifs il vous sera nécessaire de payer des honoraires professionnels pour l’ajustement des prothèses. Si vous avez fait affaires avec un audioprothésistes hors-Québec, les ajustements dans les appareils ne seront peut-être pas conformes aux normes reconnues.

Un audioprothésistes québecois pourrait considérer qu’ils ne corrigent pas adéquatement votre perte d’audition et devrait les refaire en vous facturant ses services.

Apprenez-en davantage sur les services offerts par l’audioprothésiste.

2- La compatibilité d’un océan à l’autre

Après une évaluation, l’audioprothésiste pourrait également déterminer qu’il ne s’agit pas d’un modèle adapté à la correction efficace de votre audition, ou pire qu’il s’agisse d’un modèle qui n’offre aucun ajustements ou qui est incompatible avec les logiciels disponibles.

3- La garantie des appareils auditifs

Finalement, vérifiez si le fait de changer de pays affecte la période de garantie de votre appareil auditif. En effet, la couverture pourrait diminuer en durée ou en services…

Prudence ! Soyez vigilant et bon consommateur, prenez le temps de bien vous renseigner. C’est de votre santé qu’il s’agit.

La prudence est donc de mise, il faut garder en tête que le prix des appareils auditifs au Québec inclut souvent un nombre illimité de rencontre avec l’audioprothésiste du moins pour la 1ère année. Ces rencontres de suivi sont primordiales car elles servent à vous accompagner et à travailler ensemble pour que votre adaptation soit un succès.

Sans ces rendez-vous il est possible que votre adaptation soit plus difficile et que vous pensiez à mettre vos appareils auditifs dans le tiroir. À ce prix là, on aimerait plutôt qu’ils soient dans vos oreilles!

La technologie de pointe des appareils auditifs explique les variations de prix

La différence entre l’appareil auditif à 1500$ et celui de 3500$ réside principalement dans la technologie de l’appareil. Grosso modo, un appareil de base offrira le soutien technologique nécessaire pour avoir une bonne gestion du son dans les environnements peu bruyants et peu complexes (La télévision, des conversations dans le calme en petit groupe, etc.).

Au contraire, un appareil plus sophistiqué offrira plus de confort et de soutien cognitif dans des situations bruyantes et complexes (discussions animés dans le bruit, activités à l’extérieur, etc.).

Pour en savoir davantage et vous aider à décider du niveau technologique souhaité de vos appareils auditifs lisez notre article : Tout ce que vous devez savoir sur les appareils auditifs

LA DIFFÉRENCE ENTRE UN APPAREIL AUDITIF ET UN AMPLIFICATEUR PERSONNEL

Un autre point à considérer est que les appareils auditifs sont des appareils médicaux (c’est pourquoi ils ne sont pas soumis aux taxes). De nombreux investissements en recherches et développement doivent être mis en œuvres pour demeurer performants et en phase avec les différentes découvertes qu’apporte le domaine de la santé auditive. Il ne s’agit pas d’un simple amplificateur!

Il est extrêmement important de comprendre la différence entre un appareil auditif et un amplificateur personnel.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif?

En effet, l’appareil auditif sert à corriger une perte d’audition. La perte d’audition de chaque oreille du patient sera intégré dans un algorythme de correction auditive normé. La correction auditive sera appliquée par l’audioprothésiste via l’ordinateur aux appareils auditifs et vérifiée en temps réel directement dans les conduits auditifs à l’aide d’une sonde microphonique.

Qu’est-ce qu’un amplificateur personnel?

Un amplificateur personnel pour sa part n’implique pas du tout d’implication de la part de l’audioprothésiste. Une correction auditive X sera proposé par un manufacturier Y qui n’est pas régi par des lois encadrant sa pratique et dont le seul but sera de vendre son appareil au plus grand nombre. (Contrairement à l’audioprothésiste qui ne doit pas entre-autre subordonner l’intérêt du patient pour son propre intérêt).

Cet amplificateur personnel vous offrira donc un ajustement de base que vous pourrez moduler selon vos préférences… Vous vous dites : “J’entend trop d’aigu, je vais donc les diminuer, alors même que votre perte d’audition se trouve dans les aigus.” Ce-faisant, il est possible que vous retardiez votre adaptation. Car, par exemple, comment pouvez-vous vous habituez à entendre les sons aigus si vous les diminuer?

L’accompagnement d’un professionnel dans votre adaptation à vos appareils auditifs est crucial

Lorsqu’il s’agit de corriger l’une des fonctions du corps humain, nous sommes souvent rébarbatif aux changements. Penser aux exercices de physiothérapie qui sont difficiles à faire pour corriger une mauvaise posture, une orthèse plantaire pour corriger l’arche du pied.

Une correction implique la plupart du temps une période d’adaptation qui sera plus ou moins difficile dépendamment des gens. L’audioprothésiste est là pour vous aider et vous accompagner dans ce changement et la période d’adaptation qui s’en suit.

Photo de profil de Marie-Pier Gendron, audioprothésiste et copropriétaire d'Aures
Marie-Pier Gendron, audioprothésiste et copropriétaire d'Aures
Photo de profil de Stéphane Fortin, audioprothésiste et copropriétaire d'Aures
Stéphane Fortin, audioprothésiste et copropriétaire d'Aures

Un prix et des honoraires

Finalement, un peu comme chez le dentiste qui nous facturera un plombage, le prix n’inclut pas seulement l’appareil auditif, mais aussi un ensemble de services. La facture peut inclure entre autre :

  • une garantie;
  • les honoraires de l’audioprothésiste;
  • des services professionnels;
  • des accessoires;
  • une trousse d’entretien;
  • etc.

Il faut donc bien s’informer des inclusions avant de comparer les prix.

Priorisez le choix de votre audioprothésiste sur le prix de vos appareils auditifs

De plus, il est important de choisir son audioprothésiste avant le prix. Un audioprothésiste pourrait charger 200$ supplémentaire pour les mêmes appareils et les mêmes inclusions, mais offrir un service à la clientèle supérieur et plus rapide.

Il peut aussi être intéressant de vous informer sur la personne qui s’occupera de vous suite à la vente des appareils. Le même audioprothésiste, un assistant, un autre audioprothésiste?

Il est donc très important d’aller à la séance d’information (souvent gratuite). Ainsi vous rencontrerez l’audioprothésiste pour voir si vous voulez établir une relation professionnelle avec cette personne pour possiblement les 4-5 ou 6 prochaines années.

Apprenez-en davantage sur la rencontre informative sur les appareils auditifs.

Au final, en décortiquant le coût d’achat, on comprend mieux la nature du prix des appareils auditifs

On comprend qu’il inclut les honoraires des audioprothésistes et que ceux-ci sont tenus d’offrir des services professionnels et que les consommateurs québécois sont protégés par l’Ordre des audioprothésistes du Québec.

Nous savons aussi que la demande pour les appareils auditifs augmente tranquillement et qu’il pourrait y avoir une tendance de stabilisation des prix ou même d’une diminution par l’augmentation de la demande.

Sachez aussi que des organismes payeurs tel que la Régie d’Assurances Maladie du Québec, la CNESST, les Anciens Combattants et les assurances privées peuvent défrayer une partie des coûts. Contactez-nous pour connaître les critères d’éligibilité.

1La profession d’audioprothésiste est d’exercice exclusif et à titre réservé
2 Selon la réglementation québécoise actuelle, Costco ne peut pas vendre d’appareils auditifs. Une entreprise doit être détenue en totalité par un audioprothésiste membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec pour pouvoir vendre, poser et ajuster des appareils auditifs.
3 Selon la réglementation québécoise actuelle, Costco ne peut pas vendre d’appareils auditifs. Une entreprise doit être détenue en totalité par un audioprothésiste membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec pour pouvoir vendre, poser et ajuster des appareils auditifs.
4 Tiré de https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/acheter-costco

Nous vous invitons à lire ce superbe article de fond sur les appareils auditifs que nous avons préparé pour vous: TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES APPAREILS AUDITIFS

Marie-Pier Gendron

Auteur(e)

Marie-Pier Gendron est audioprothésiste et co-propriétaire d’Aures depuis 2011. Elle est diplômée du Collège de Rosemont en audioprothèse. Depuis 2015, elle siège comme membre du comité des Règlements de l’Ordre des Audioprothésistes du Québec et elle y occupe la vice-présidence depuis 2018. Ses champs d’action privilégiés sont la perte d’audition atypique ainsi que les besoins particuliers de sa clientèle diversifiée. Découvrez le profil complet de Marie-Pier Gendron ici.

Voir tous les articles

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

Pour faciliter l’accès à nos services, nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour votre prochaine consultation. Demander votre rendez-vous maintenant!