Quel est le prix des appareils auditifs?

Par Marie-Pier Gendron, le 3 Jan 2024

Sur le marché québécois, le prix d’un appareil auditif acheté au privé se détaille quelques milliers de dollars dépendamment des cliniques d’audioprothèses. C’est dans nos habitudes de se procurer des gadgets électroniques à prix abordables, il est donc tout à fait légitime de se demander : pourquoi le prix des prothèses auditives est si élevé?

Audioprothésiste - un métier encadré

Au Québec, il est obligatoire d’être audioprothésiste pour pouvoir effectuer la vente, la pose et l’ajustement de prothèses auditives1. Cette exigence propre au Québec assure une meilleure qualité de soin et une meilleure protection du public quant aux ajustements et à l’accompagnement que vous recevrez lors de l’achat de vos appareils auditifs. Elle vous donne aussi un recours contre un audioprothésiste qui serait fautif dans sa pratique. Il est donc illégal de vendre par vous-même des prothèses auditives sur les plateformes de revente en ligne.

La formation des audioprothésistes québécois est reconnue à l’échelle internationale

La formation des audioprothésistes du Québec est reconnue comme étant l’une des plus complètes à l’échelle internationale. La réussite de cette formation collégiale de 3 ans mène à l’obtention d’un permis de pratique. Ce permis vient avec une grande responsabilité: le devoir d’intégrité. Délivré par l’Ordre des Audioprothésistes du Québecle permis de pratique est le gage de qualité des services qui seront fournis.

La protection du public est garantie par des lois strictes

En effet, les membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec sont soumis à plusieurs lois et règlements, dont un code de déontologie, ayant tous pour but d’assurer la protection du public. De plus, le respect du code de déontologie est assuré par des inspections de l’Ordre et, au besoin, par des mesures disciplinaires assurées par le syndic.

Il faut également que les audioprothésistes du Québec maintiennent leurs connaissances à jour annuellement pour pouvoir renouveler leur adhésion au tableau de l’Ordre des audioprothésistes du Québec.

Toute cette explication nous amène à la conclusion que cette protection accrue du public s’accompagne toutefois d’un prix. En tant que professionnel réglementé, les honoraires de l’audioprothésiste reflètent la responsabilité et les précautions supplémentaires qui seront prises pour assurer un soin de qualité.

Un vendeur de Floride n’aura certainement pas les mêmes contraintes ni les mêmes obligations envers son patient.

Apprenez-en davantage sur l’audioprothésiste dans l’article de blogue : La différence entre un audioprothésiste, un audiologiste et un ORL

L’offre et la demande agissent directement sur le prix des appareils auditifs

Selon l’Académie de la transformation numérique, en 2022, 95% des foyers québécois possèdent au moins un appareil électronique tels un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette électronique. Cette augmentation de la demande pour les appareils électroniques, comme les ordinateurs, a fait baisser le prix de ces derniers au fil des ans.

 

Le marché des appareils auditifs

Au niveau des appareils auditifs, bien qu’1 Canadien sur 4 ait besoin d’une prothèse auditive, seulement 20% de ce nombre s’en procureront.  Pourquoi? Par manque d’information, de conscientisation et parce qu’il existe encore un préjugé très fort au sujet des appareils auditifs. Plusieurs personnes en retardent l’acquisition, pensant que c’est une marque de vieillesse. Et pourtant!

 

 

Ces appareils discrets sont une cure de rajeunissement pour vos oreilles! En plus de stimuler le cortex auditif et de prévenir son déclin, le fait de porter des appareils auditifs vous permettra de rester socialement actif.

 

 

Pour conclure sur ce point, on comprend maintenant que le manque de demande pour les appareils auditifs maintient le prix de ces derniers élevé. Il est toutefois intéressant de noter que la tendance semble vouloir se renverser tranquillement.

 

Fait intéressant, chez Aures, le prix des appareils auditifs a diminué au fil des ans plutôt que d’augmenter! Malgré l’inflation, nos patients économisent des centaines de dollars par rapport à il y a deux ans. La demande a augmenté et le marché devient plus compétitif. C’est une excellente nouvelle pour les consommateurs!

Pourquoi Costco vend des appareils auditifs moins chers en Ontario?

Concernant la quantité, un autre parallèle peut être intéressant à faire. Certains patients nous demandent pourquoi Costco3 vend des appareils auditifs moins chers en Ontario par exemple.

 

« Costco parvient à offrir des prix concurrentiels en utilisant diverses tactiques. D’abord, acheter en grand volume lui permet d’obtenir de meilleurs prix auprès de ses fournisseurs » explique Jacques Nantel, professeur émérite au Département de marketing à HEC Montréal.

« L’entreprise économise également sur la décoration et l’emplacement – ses 100 succursales au Canada, dont une vingtaine au Québec, sont éloignées des quartiers résidentiels et occupent des terrains qui valent moins cher que dans les grands centres. » poursuit monsieur Nantel. « Finalement, Costco épargne sur le transport et l’entreposage, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires entre ses fournisseurs et lui. Après tout, c’est un entrepôt ! » conclut l’expert.4

C’est donc vouloir comparer des pommes et des oranges. Un modèle d’affaires international ou l’achat local d’un service professionnel. Un audioprothésiste évitera d’acheter une grosse quantité d’appareils auditifs (vous remarquerez qu’ils doivent toujours commander vos appareils) pour avoir la liberté de choisir le modèle qui vous convient le mieux plutôt que de passer un appareil en stock qui pourrait déjà être désuet.

Selon la réglementation québécoise actuelle, Costco ne peut pas vendre d’appareils auditifs dans la province. Une entreprise doit être détenue en totalité par un audioprothésiste membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec pour pouvoir vendre, poser et ajuster des appareils auditifs.

 

Il en va de même pour Amazon. Il est possible de se procurer des amplificateurs personnels via la plateforme, mais ce ne sont pas des prothèses auditives. Malgré l’entrée en vigueur, en octobre 2022, de la loi américaine permettant la vente libre d’appareils auditifs aux États-Unis, Amazon ne peut pas livrer ces appareils auditifs au Canada.

Les appareils auditifs en vente libre aux États-Unis

 

Les « OTC – Over the counter » sont, depuis octobre 2022, en vente libre aux États-Unis. Ces dispositifs auditifs sont parfois même produits par les mêmes fabricants d’aides auditives conventionnelles.

 

Bien qu’il y ait des lacunes à ces dispositifs, je crois qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour la démocratisation des appareils auditifs. Nous pouvons effectivement les comparer à des lunettes de lecture vendues en pharmacie ou à des lunettes de prescription achetées en ligne.

 

Je peux moi-même admettre avoir déjà acheté une paire de lunettes en ligne… pour finalement retourner m’acheter une paire de lunettes chez un optométriste. Il m’aura fallu dépenser quelques centaines de dollars pour finalement constater que l’expertise du professionnel, en plus de me sécuriser dans les décisions qui touchent ma santé, fait en sorte que j’ai une meilleure expérience d’achat. Mes lunettes sont plus confortables, plus jolies et mieux ajustées à ma vue.

Il est toujours tentant de ne payer que pour le produit, sans intermédiaire ni service. Les appareils auditifs en vente libre sont tout de même moins performants qu’une aide auditive achetée en clinique, puisque le fabricant mise sur le plus bas prix possible et sur des ajustements de base qui seront les mêmes pour tous.

3 questions à vous poser avant d'acheter vos appareils auditifs à l’étranger

Il pourrait paraître tentant pour certains d’acheter les appareils auditifs à l’étranger pour en diminuer le prix. Avant de se lancer dans l’aventure, il est primordial de se poser quelques questions. Il faut en effet décortiquer le prix pour savoir vraiment ce que l’on économise

1 | Les honoraires professionnels

Des prothèses achetées à l’étranger pourraient être moins dispendieuses, car l’audioprothésiste pourra soustraire toutes les visites de suivi, habituellement incluses dans le prix. Par contre, ces suivis devront être payés une fois de retour au pays… Bien qu’aller au Mexique chaque année peut être tentant, ce l’est moins de devoir y aller chaque mois.

L’adaptation à des appareils auditifs requiert quelque temps et nécessite souvent plusieurs visites chez l’audioprothésiste, surtout durant la première année. Ces visites de suivi, qui sont habituellement incluses dans le prix global des appareils auditifs, devront donc être ajoutées au prix que vous aurez payé.

 

De plus, pour pouvoir utiliser vos appareils auditifs, il vous sera nécessaire de payer des honoraires professionnels pour l’ajustement des prothèses. Si vous avez fait affaire avec un audioprothésiste hors Québec, les ajustements de vos appareils ne seront peut-être pas conformes aux normes reconnues.

Un audioprothésiste québécois pourrait considérer qu’ils ne corrigent pas adéquatement votre perte d’audition et devrait les refaire en vous facturant ses services.

2 | La compatibilité d’un océan à l’autre

Après une évaluation, l’audioprothésiste pourrait également déterminer qu’il ne s’agit pas d’un modèle adapté à la correction efficace de votre audition, ou pire, qu’il s’agit d’un modèle qui n’offre aucun ajustement ou qui est incompatible avec les logiciels disponibles au Québec.

3 | La garantie des appareils auditifs

Finalement, vérifiez si le fait de changer de pays affecte la période de garantie de votre appareil auditif. En effet, la couverture pourrait diminuer en durée ou en services…

 

Au Québec, les appareils auditifs ont habituellement une garantie offerte par le fabricant contre les bris et défectuosité d’au moins deux ans ainsi qu’une garantie contre la perte, le vol et les dommages accidentels d’au moins un an. Cette dernière s’accompagne d’une franchise dont le prix varie pour refaire l’appareil auditif à neuf.

PRUDENCE ! SOYEZ VIGILANT ET BON CONSOMMATEUR, PRENEZ LE TEMPS DE BIEN VOUS RENSEIGNER. C’EST DE VOTRE SANTÉ QU’IL S’AGIT.

La prudence est donc de mise. Il faut garder en tête que le prix des appareils auditifs au Québec inclut souvent un nombre illimité de rencontres avec l’audioprothésiste, du moins pour la 1re année. Ces rencontres de suivi sont primordiales car elles servent à vous accompagner et à travailler ensemble pour que votre adaptation soit un succès.

Sans ces rendez-vous il est possible que votre adaptation soit plus difficile et que vous pensiez à mettre vos appareils auditifs dans le tiroir. À ce prix là, on aimerait plutôt qu’ils soient dans vos oreilles!

La location d’appareil auditif

La location d’appareils auditifs est une tendance qui gagne en popularité. Ce mode d’obtention d’appareil peut être plus avantageux dans l’établissement de votre budget. Comme toute location, il est bon de s’informer de toutes les modalités l’entourant pour être conscient des frais supplémentaires en comparaison avec l’achat.


* Pour le moment, les cliniques Aures – Fortin & Gendron Audioprothésistes n’offrent pas la possibilité de louer une aide auditive.

La technologie de pointe des appareils auditifs explique les variations de prix

La différence entre l’appareil auditif le moins cher ($) et l’appareil le plus dispendieux ($$$) réside principalement dans la technologie de l’appareil. Grosso modo, un appareil de base offrira le soutien technologique nécessaire pour avoir une bonne gestion du son dans les environnements peu bruyants et peu complexes (La télévision, des conversations dans le calme en petit groupe, etc.).

 

Au contraire, un appareil plus sophistiqué offrira plus de confort et de soutien cognitif dans des situations bruyantes et complexes (discussions animées dans le bruit, activités à l’extérieur, etc.).

Pour en savoir davantage et vous aider à déterminer le niveau technologique souhaité pour vos appareils auditifs, lisez notre article de blogue : Tout ce que vous devez savoir sur les appareils auditifs

La différence entre un appareil auditif et un amplificateur personnel

Un autre point à considérer est que les appareils auditifs sont des appareils médicaux (c’est pourquoi ils ne sont pas soumis aux taxes). De nombreux investissements en recherche et développement doivent être mis en œuvre pour qu’ils demeurent performants et en phase avec les différentes découvertes qu’apporte le domaine de la santé auditive. Il ne s’agit pas d’un simple amplificateur! Il est extrêmement important de comprendre la différence entre un appareil auditif et un amplificateur personnel.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif?

L’appareil auditif sert à corriger une perte d’audition. La perte d’audition de chaque oreille du patient sera intégrée dans un algorithme de correction auditive normé. La correction auditive sera appliquée par l’audioprothésiste via l’ordinateur aux appareils auditifs et vérifiée en temps réel directement dans les conduits auditifs à l’aide d’une sonde microphonique et d’un analyseur électro-acoustique.

 

Qu’est-ce qu’un amplificateur personnel?

Un amplificateur personnel pour sa part ne requiert aucune implication de la part de l’audioprothésiste. Une correction auditive X sera proposée par un manufacturier Y qui n’est pas régi par des lois encadrant sa pratique et dont le seul but sera de vendre son appareil au plus grand nombre, contrairement à l’audioprothésiste qui ne doit pas, entre autres, subordonner l’intérêt du patient pour son propre intérêt.

 

Cet amplificateur personnel vous offrira donc un ajustement de base que vous pourrez moduler selon vos préférences… Vous vous dites : «J’entends trop d’aigu, je vais donc les diminuer», alors même que votre perte d’audition se trouve dans les aigus. Ce faisant, il est possible que vous retardiez votre adaptation. Car, par exemple, comment pouvez-vous vous habituer à entendre les sons aigus si vous les diminuez?

 

Le prix et l’accessibilité des dispositifs auditifs tels que les amplificateurs personnels peuvent les rendre très attrayants. Il est important de bien démystifier le vrai du faux et de comprendre l’importance pour votre santé auditive d’être bien accompagné avant de faire un achat.

 

Nous avons testé des amplificateurs personnels achetés en ligne! Consultez notre article complet sur l’achat de dispositifs auditifs en ligne pour en savoir plus.

L’accompagnement d’un professionnel dans votre adaptation à vos appareils auditifs est crucial

Lorsqu’il s’agit de corriger l’une des fonctions du corps humain, nous sommes souvent rébarbatifs aux changements. Pensez aux exercices de physiothérapie qui sont difficiles à faire pour corriger une mauvaise posture ou à une orthèse plantaire pour corriger l’arche du pied.

 

Une correction implique la plupart du temps une période d’adaptation, qui sera plus ou moins difficile dépendamment des gens. L’audioprothésiste est là pour vous aider et vous accompagner dans ce changement et dans la période d’adaptation qui s’ensuit.

Un prix et des honoraires

Finalement, un peu comme chez le dentiste qui nous facturera un plombage, le prix n’inclut pas seulement l’appareil auditif, mais aussi un ensemble de services. La facture peut inclure entre autres :

 

  • une garantie;
  • les honoraires de l’audioprothésiste;
  • des services professionnels;
  • des accessoires;
  • une trousse d’entretien;
  • etc.

 

Il faut donc bien s’informer des inclusions avant de comparer les prix.

Depuis 2022, nous sommes très fiers de vous offrir une facture transparente. C’est-à-dire que vous pourrez voir le prix de votre appareil auditif séparément de nos honoraires professionnels.

 

De plus, chacun de nos actes est détaillé avec un prix séparé. Il devient alors beaucoup plus facile de constater la part des choses.

 

Nos honoraires sont tout de même indissociables du prix des appareils auditifs.

Priorisez le choix de votre audioprothésiste sur le prix de vos appareils auditifs

Il est important de choisir son audioprothésiste avant le prix. Un audioprothésiste pourrait charger 200$ supplémentaire pour les mêmes appareils et les mêmes inclusions, mais offrir un service à la clientèle supérieur et plus rapide.

 

Il peut aussi être intéressant de vous informer au sujet de la personne qui s’occupera de vous suite à la vente des appareils. Le même audioprothésiste, un assistant, un autre audioprothésiste?

 

Il est donc très important d’aller à la séance d’information (souvent sans frais et sans obligation). Ainsi vous rencontrerez l’audioprothésiste et être en mesure de déterminer si vous voulez établir une relation professionnelle avec cette personne pour possiblement les 4-5 ou 6 prochaines années que dureront vos prothèses auditives. Sachez tout de même que vous n’êtes jamais tenu de rester avec un audioprothésiste dont vous êtes insatisfait. Vous pouvez demander à poursuivre avec un autre audioprothésiste de la même clinique ou transférer votre dossier dans une clinique différente.

 

Apprenez-en davantage sur la rencontre informative sur les appareils auditifs.

Au final, en décortiquant le coût d’achat, on comprend mieux la nature du prix des appareils auditifs

On comprend qu’il inclut les honoraires des audioprothésistes et que ceux-ci sont tenus d’offrir des services professionnels pour lesquels les consommateurs québécois sont protégés par l’Ordre des audioprothésistes du Québec.

 

Nous savons aussi que la demande pour les appareils auditifs augmente tranquillement et qu’il pourrait y avoir une tendance de stabilisation des prix ou même d’une diminution par l’augmentation de la demande… Comme c’est le cas chez nous! Sachez aussi que des organismes payeurs tels que la Régie d’Assurances Maladie du Québec, la CNESST, les Anciens Combattants, les Affaires Autochtones et les assurances privées peuvent défrayer une partie des coûts.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les services d’audiprothèse offerts chez Aures – Fortin & Gendron Audioprothésistes ou souhaitez réserver une rencontre d’information auprès de l’un de nos professionnels, prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Références

1La profession d’audioprothésiste est d’exercice exclusif et à titre réservé
2 Selon la réglementation québécoise actuelle, Costco ne peut pas vendre d’appareils auditifs. Une entreprise doit être détenue en totalité par un audioprothésiste membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec pour pouvoir vendre, poser et ajuster des appareils auditifs.
3 Selon la réglementation québécoise actuelle, Costco ne peut pas vendre d’appareils auditifs. Une entreprise doit être détenue en totalité par un audioprothésiste membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec pour pouvoir vendre, poser et ajuster des appareils auditifs.
4 Tiré de https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/acheter-costco

Marie-Pier Gendron

Marie-Pier Gendron est copropriétaire d’Aures.

Ces articles pourraient vous plaire